CHARLIE HEBDO, MONTROUGE, HYPERCACHER… COMMENT SE SONT ENCHAÎNÉS LES TROIS JOURS D’ATTENTATS DE JANVIER 2015 ?
Dix ans après les attentats de janvier 2015, la France n’a pas oublié les jours de terreur qui ont frappé le pays, faisant au total 17 morts et 17 blessés. Retour sur la chronologie de trois journées qui ont fait trembler l’Hexagone.
ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO (MERCREDI 7 JANVIER)
Aux alentours de 11h25, les frères Chérif et Saïd Kouachi ont fait irruption dans les locaux du journal Charlie Hebdo au 10, rue Nicolas-Appert. Pendant leur intrusion, ils ont tué 12 personnes, dont cinq dessinateurs du journal satirique réunis en conférence de rédaction : Charb, Cabu, Honoré, Tignous et Wolinski.
Ce montage de photos d’archives réalisées le 8 janvier 2015 montre (de gauche à droite) le rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, Bernard Maris, et les dessinateurs Georges Wolinski, Jean Cabut, alias Cabu, Charb, Tignous et Honore (Philippe Honore), qui ont été tués lors de l’attaque des bureaux parisiens de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. (Crédit : Guillaume Baptiste et Francois Guillot/AFP)
Deux policiers ont également été froidement assassinés. Franck Brinsolaro, en charge de la protection de Charb, assistait à la conférence de rédaction. Un gardien de la paix Ahmed Merabet a été tué au cours de la fuite des terroristes, sur le boulevard Richard-Lenoir, 10 à 15 minutes plus tard.
FUSILLADE DE MONTROUGE (JEUDI 8 JANVIER)
Au lendemain de l’attaque contre Charlie Hebdo, une fusillade a eu lieu à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, vers 8h du matin. Une policière municipale, Clarissa Jean-Philippe, est tuée et un agent de la voirie est blessé.C’est un proche des frères Kouachi, Amedy Coulibaly, qui est l’auteur des faits.
ATTENTAT DE L’HYPERCACHER (VENDREDI 9 JANVIER)
Après s’en être pris aux forces de l’ordre la veille, le terroriste Amedy Coulibaly, recherché par la police, s’est introduit dans l’Hypercacher situé Porte de Vincennes, dans le 20e arrondissement, vers 13h. Il prend en otage 16 personnes, des clients et des employés avant de tuer quatre personnes. Le terroriste, qui s’est réclamé de Daesh, a été abattu après quatre heures sur place, lors d’un assaut réalisé par les policiers de la brigade d’intervention, de la BRI et du Raid.
Des gardes républicains devant le supermarché Hyper Cacher avant une cérémonie marquant le deuxième anniversaire de l’attentat meurtrier perpétré contre le magasin à Paris le 5 janvier 2017. (Crédit : AFP/Christophe Archambault)
Sandrine, elle, se souvient parfaitement de cette journée, car elle était sur place, dix minutes avant l’arrivée d’Amedy Coulibaly, mais aussi de cette période parce qu’elle avait perdu son mari. « J’ai été traumatisée », confie-t-elle à actu Paris, très émue d’évoquer cette « triste » année 2015. « Dix ans après, c’est toujours émouvant, on s’en souvient régulièrement », ajoute-t-elle.
Un autre client qui souhaite rester anonyme, confirme « toujours y penser un petit peu », mais assure que « la vie a repris le dessus. Quand on est dans le magasin, on se concentre avant tout sur ses courses, donc ça évite d’y penser ».
PRISE D’OTAGE À DAMMARTIN-EN-GOËLE (VENDREDI 9 JANVIER)
Recherchés depuis le mercredi 7, les frères Kouachi se sont introduits dans une imprimerie d’une commune de Seine-et-Marne et s’y sont retranchés. Après avoir échangé plusieurs coups de feu avec les forces de l’ordre et libéré le gérant de l’entreprise, Chérif et Saïd Kouachi ont été abattus lors d’un assaut mené simultanément à Dammartin-en-Goële et à l’Hypercacher.
JForum.fr avec CNEWS et actu.fr
L’assaut à l’Hypercacher et à Dammartin-en-Goële ont eu lieu en simultané. [Eric Feferberg / AFP
Sur l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes (Paris, 20e), une plaque rend hommage aux quatre victimes de l’attentat de janvier 2015. (©TN / actu Paris)
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site