Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités françaises sont dans l’obligation de fournir un composteur aux habitants qui possèdent un jardin. Ainsi, en cette fin du mois d’octobre, le département de Charente-Maritime a rappelé à ses usagers qu’ils pouvaient venir récupérer un équipement au centre technique de la Communauté d’agglomération de Royan Atlantique.
Seulement voilà, comme le rapportent nos confrères du journal Ouest France, cette piqûre de rappel n’est pas au goût de tout le monde. Certains habitants se disent particulièrement inquiets de cette arrivée massive de composteurs dans les jardins.
Éviter l’invasion de rats après l’installation d’un composteur
En effet, ils sont nombreux à craindre l’apparition de rats. Interrogée par le journal, une animatrice en tri et prévention du compostage a tenu à rassurer les usagers inquiets. Selon elle, si des rats apparaissent suite à l’installation de cet équipement, c’est qu’ils étaient déjà là avant.
Elle affirme enfin que ces nuisibles s’installent uniquement près des composteurs qui ne sont pas entretenus. Pour éviter de les attirer, il est ainsi recommandé de placer l’équipement de tri des déchets dans un endroit aéré du jardin, où les rongeurs ne pourront pas se cacher.
La source de cet article se trouve sur ce site