Chabbat-Chekalim: Tous pour un Tabernacle (vidéo)

Vues:

Date:

Chaque Chabbat nous lisons la parasha de la semaine mais il arrive dans le courant de l’année que nous ajoutions des extraits de la Torah que nous lisons par ailleurs dans l’ordre normal de leur apparition au long des chapitres du Pentateuque.

Ces versets pour la lecture desquels nous sortons un sefer torah supplémentaire, sont tirés donc de parashioth dans lesquels il est question de la solennité en question tel que rosh hodesh (néoménie), shabbat hanouka ou shabbat hol hamoed des fêtes de pèlerinage ou même à l’occasion des fêtes de pèlerinage ou des fêtes solennelles comme Rosh Hashana et Kippour; mais il peut s’agir aussi des 4 shabbatot particuliers qui s’échelonnent près du mois de Adar et pendant ce mois-là.

Dans le deuxième sefer Torah, on lit une portion de la Torah (en général de la parashat Pinhas où il est question de la fête célébrée et des sacrifices qui sont à offrir à cette occasion (la haftara ce shabbat particulier est différente de celle lue pour la parasha hebdomadaire). Pour Rosh Hodesh on évoque les sacrifices présentés au Temple à chaque néoménie.

Ces quatre shabbat sont: Shabbat Shekalim, Shabbat Zakhor, Shabbat Para, et Shabbat Hahodesh. Ils répondent à des besoins particuliers du Peuple.

En effet, voici les dates auxquelles on lit ces versets spéciaux :
SHABBAT SHEKALIM : Juste avant ou au début du mois de Adar, et, – en cas d’année embolismique, au début ou avant le deuxième mois de Adar shéni ou Adar beith-, chaque Juif âgé de plus de 18 ans doit payer le « mahatsit hashekel » (demi shekel) au Cohen.

Cette mitsva permettait deux choses: la première était de pouvoir dénombrer le peuple et ensuite, ceci permettait de pouvoir acheter du bétail pour les sacrifices offerts au nom du peuple.
Ce shabbat a lieu soit le shabbat précédent Rosh Hodesh Adar soit pour Rosh Hodesh si rosh hodesh est un shabbat. La parasha est prise de la sidra ki-tissa (כי-תישא).

Le mot « Tissa » de ki tissa signifie élévation. C’est-à-dire que cette demi-pièce va être élevée au niveau de la mitsva et pas n’importe laquelle c’est une mitsva par laquelle chaque membre du peuple d’Israël va participer au fonctionnement du Temple et à l’achat des sacrifices offerts à D. au Temple.

Le Chékalim qui étaient donnés par le peuple devaient atteindre le Temple jusqu’à Roch ‘Hoodech Nissan.

C’est alors qu’ils achetaient des sacrifices avec ce nouveau don, et la nation entière d’Israël devait en bénéficier: c’était une expiation pour tout le peuple.

Sur l’ordonnance du demi-shekel il est stipulé que « les riches ne doivent pas donner plus et que le pauvre ne doit pas donner moins qu’un demi-shekel » (ibid., Verset 15).

Afin que le riche se sente pas supérieur au pauvre et que tout le monde soit égal. Et pour que les pauvres sachent que les sacrifices seront apportés avec la même ferveur et au même titre que ceux des riches.

Le fait que les sacrifices aient été achetés avec l’argent de tout le peuple prouve l’unité de celui-ci.

À Roch ‘Hodech Adar on commençait à informer les gens que chacun devait préparer le demi-shekel.

Par conséquent, les Sages ont institué de lire la Parachat Chékalim le Chabbat proche de Roch ‘Hodech Adar.

Dans Massekhet Sofrim, nous trouvons la raison pour laquelle, depuis le début du mois d’Adar on annonçait la préparation du demi-shekel.

Il est ainsi dit : « Le Saint, béni soit-Il sait que dans le futur, le méchant Haman donnera des Chékalim à Ahachvéroch afin de détruire le peuple d’Israël. C’est pourquoi Hachem nous a déjà préparé le remède avant la maladie et nous a ordonné de donner la moitié du shekel afin de racheter nos âmes. »

Même aujourd’hui, alors que nous n’avons pas le Temple et que nous n’apportons plus de sacrifices, et que même le demi-shekel n’est plus à l’ordre du jour, le Maftir est chargé de lire ce passage, et ce, afin que la lecture soit considérée comme si nous avions effectivement accompli la Mitsva.

Le demi-shekel est venu expier la faute du veau d’or par laquelle le peuple d’Israël s’est souillé.

Moché ne comprenait pas comment une si petite pièce pouvait être une rançon pour cette faute tellement grave.

Hachem sortit alors de Son trône une pièce de feu et la montra à Moché en disant : »C’est en fait une pièce comme celle-ci qu’ils vont donner » (Tanhouma, Ki Tissa).

En réalité cela signifie que celui qui fait Téchouva de tout son cœur, la pièce qu’il donnera alors lui apportera l’expiation.

Cette même pièce, s’il la donne avec un enthousiasme comparable au feu est comme sortie droit du trône céleste à propos duquel nos Sages ont dit: »Grande est la Téchouva qui atteint le trône céleste ».

Deux shabbatot plus tard sera le shabbat zakhor dont il sera question en temps voulu.

Compléments: les instruments du Temple

Le mizbéah en or puis la table de proposition des pains et la menora,


Les instruments de musique, la fiole d’huile et le « kiyor » ou bassin d’eau,

Afficher l'image d'origine
L’arche d’alliance avec les chérubins. Vue d’ensemble du Temple et les vêtements du Cohen ou vêtements sacerdotaux.

Afficher l'image d'origine

Caroline Elishéva REBOUH

JForum.fr

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img