Libération de trois otages prévue samedi : une annonce entre espoir et confusion
Israël s’apprête à voir la libération de trois otages retenus par le Hamas et le Jihad islamique palestinien, un événement qui suscite à la fois soulagement et tensions. Selon une annonce officielle faite vendredi par le bureau du Premier ministre israélien (PMO), Sagui Dekel Chen, Alexandre Sasha Troufanov et Iair Horn devraient être relâchés ce samedi.
Cependant, la communication autour de cette annonce a été marquée par une certaine confusion. D’abord validée par Israël, la liste des otages a ensuite été remise en question en raison d’une « erreur de frappe », selon les déclarations du PMO. Malgré cela, l’information a été confirmée vendredi, bien que l’approbation finale n’ait pas encore été officiellement actée.
Dans le cadre de cet échange, le Jihad islamique palestinien a affirmé qu’il libérerait un otage samedi en conformité avec l’accord de cessez-le-feu en cours. De son côté, le Hamas a précisé que trois otages, dont un citoyen américain, seraient également relâchés conformément aux termes de l’accord. En contrepartie, 369 prisonniers palestiniens détenus par Israël doivent être libérés, parmi lesquels 36 purgent des peines de prison à perpétuité.
Face à cette annonce, le Forum des familles des otages a exprimé son soulagement tout en rappelant l’urgence de la situation. « C’est une nouvelle porteuse d’espoir, mais les images des otages survivants et les derniers signes de vie montrent que le temps est compté pour ceux qui restent encore captifs », a déclaré l’organisation.
Le Forum a ainsi appelé à un accord immédiat et global, sans délais ni failles, afin que tous les otages puissent retrouver la liberté – les survivants pour être soignés et les défunts pour recevoir un hommage digne.
Alors que la communauté internationale suit de près ces libérations, l’incertitude persiste sur l’évolution de la situation et sur d’éventuelles négociations à venir pour obtenir la libération des autres captifs encore détenus à Gaza.
Jforum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site