On croirait presque une version améliorée du Tamagotchi, ces animaux de compagnie virtuels qui faisaient fureur à la fin des années 1990. Couleur pétante, se glissant facilement dans la poche, avec peu de boutons… le Flipper Zero a tout du gadget inoffensif que l’on penserait commercialisé pour les enfants. En vérité, il n’en est rien : sous ses airs de jouet, ce boîtier est récemment devenu l’outil préféré des arnaqueurs, usant de sa fonction de répéteur d’ondes pour réaliser toutes sortes de piratages. Originellement pensé pour détecter les failles de sécurité d’un système informatique, ce qui rend son achat très facile, il permet désormais de prendre le contrôle d’un écran dans une pièce, de s’introduire dans un immeuble en copiant le pass ou encore d’ouvrir une voiture ou un portail… Des infractions qui ne sont pas à prendre à la légère.
Même pas une seconde pour tout pirater
Qualifié de « super-gadget » par ses promoteurs sur les réseaux sociaux, le Flipper Zero est capable d’enregistrer le signal d’un objet émettant des ondes pour ensuite le rejouer. Il se présente alors comme l’appareil de prédilection des malfaiteurs, qui n’ont qu’à s’installer à quelques mètres de vous tandis que vous utilisez vos clefs de voiture ou de portail pour en copier le signal. Alors que vous utilisez vos clés pour sortir de chez vous ou de votre véhicule, ils enregistrent les ondes qu’elles émettent, et le tour est joué.
De même pour votre carte bancaire : en plaçant le boîtier sur votre sac dans une file d’attente, les propriétaires de Flipper Zero mal intentionnés peuvent pirater toutes vos coordonnées bancaires, sauf les trois numéros du cryptogramme au verso de votre carte. De quoi leur permettre de payer en sans contact avec votre compte bancaire. Mais comment se protéger de ces piratages ?
Des solutions existent, mais pas pour toutes les cibles
Face à de tels risques, nous ne sommes pas complètement démunis, au contraire. Des solutions existent pour prévenir ces types de piratages, notamment en ce qui concerne les cartes bancaires. Il est ainsi recommandé aux usagers d’utiliser des pochettes qui vont empêcher les ondes de passer, comme des porte-monnaies spéciaux, ou du papier d’aluminium.
Pour les voitures, il est bon à savoir que les principales cibles sont les anciens véhicules, beaucoup plus faciles à ouvrir que les modèles récents. Ces derniers sont en effet beaucoup plus sécurisés. Même chose pour les portails : sauf investissement dans des modèles sécurisés, il est difficile d’éviter le piratage des portes d’immeubles ou des entrées de portails.
À noter que pour l’heure, la police avouait à TF1 le 13 janvier dernier ne pas effectuer de contrôles spécifiques pour lutter contre les effractions commises avec ce boîtier.
JForum.fr
La source de cet article se trouve sur ce site