Neuf pays ont voté contre la levée des sanctions, quatre pour et deux se sont abstenus – et le mécanisme du snapback va être activé en raison du non-respect de l’accord par l’Iran. L’ambassadeur iranien à l’ONU a dénoncé une décision « précipitée, inutile et illégale »
Ma’ariv
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni vendredi pour discuter d’un projet de résolution sur le rétablissement des sanctions contre l’Iran, selon Iran International. La procédure a été lancée après que des gouvernements européens ont déclaré que Téhéran ne respectait plus l’accord nucléaire de 2015.
Dans une lettre datée du 28 août, des ministres européens ont affirmé que les agissements de l’Iran ne laissaient pas d’autre choix que d’activer le mécanisme du snapback. Ils ont souligné que l’Iran détenait plus de 8 400 kg d’uranium enrichi – quarante fois la limite autorisée –, dont plusieurs centaines de kilos enrichis à 60 %. « L’Iran n’a pas pris les mesures raisonnables et précises nécessaires pour prolonger la résolution 2231 », a déclaré mercredi le ministère allemand des Affaires étrangères.
Lors du vote, neuf pays se sont opposés à la levée des sanctions : Danemark, France, Grèce, Panama, Sierra Leone, Slovénie, Somalie, Royaume-Uni et États-Unis. Quatre pays ont voté pour : Russie, Chine, Pakistan et Algérie. La Guinée et la Corée du Sud se sont abstenues.
La représentante permanente du Royaume-Uni, Barbara Woodward, a qualifié cette décision d’« étape clé dans le processus de rétablissement des sanctions prévu par la résolution 2231 ». Elle a ajouté : « Le Royaume-Uni s’engage à rechercher une solution diplomatique pour garantir que l’Iran ne cherche jamais, n’acquière jamais et ne développe jamais d’arme nucléaire ».
La représentante américaine par intérim à l’ONU, Dorothy Shea, a affirmé : « L’Iran a enrichi de l’uranium bien au-delà des limites fixées par le Plan d’action global commun, sans finalité civile crédible. Concrètement, si aucune mesure supplémentaire n’est prise, les sanctions de l’ONU d’avant 2015 seront rétablies après la fin de la période de 30 jours, le 27 septembre ». Elle a toutefois précisé que « la voie de la diplomatie reste ouverte ».
Réactions iraniennes
L’ambassadeur iranien à l’ONU, Amir Saïd Iravani, a qualifié la décision du Conseil de sécurité de « précipitée, inutile et illégale ». Selon lui, « cette démarche imprudente mine le dialogue et crée un précédent dangereux ». Il a accusé le trio européen (E3) et les États-Unis, « en coordination avec Israël », de diffuser de « fausses accusations » selon lesquelles le programme nucléaire iranien menacerait la paix et la sécurité.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a eu un entretien téléphonique avec le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, et doit rencontrer ses homologues européens à New York la semaine prochaine. Le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé une action « illégale, injustifiée et provocatrice », nuisant gravement aux efforts diplomatiques, et a affirmé qu’« l’Iran se réserve le droit de répondre de manière appropriée ».
Réactions israéliennes
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a écrit sur X : « Le Conseil de sécurité a voté aujourd’hui le retour de sanctions globales contre l’Iran, qui entreront en vigueur le 28 octobre. Le programme nucléaire iranien n’est pas destiné à des fins pacifiques. Un Iran doté de l’arme nucléaire signifierait que le régime le plus dangereux détiendrait l’arme la plus dangereuse, ce qui bouleverserait dramatiquement la stabilité et la sécurité mondiales. L’objectif de la communauté internationale doit rester le même : empêcher l’Iran d’acquérir jamais des capacités nucléaires ».
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a réagi : « Aujourd’hui, nous avons franchi une étape supplémentaire vers l’imposition de sanctions à l’Iran. C’est une bonne chose que le monde se soit réveillé et qu’il rejoigne le combat contre la violence et le terrorisme de l’Iran envers l’Occident. L’État d’Israël n’autorisera pas une menace nucléaire iranienne ».
La source de cet article se trouve sur ce site