On connaissait le « Kinjal », ou encore le « Satan 2 ». Mais un autre missile de fabrication russe fait parler de lui ces derniers jours. Comme l’ont repéré nos confrères du Parisien, selon le site spécialisé Militarnyi, le Kremlin a passé commande pour recevoir en 2026 des exemplaires du « Kh-BD », aussi connu sous le nom d’« Izdelie 506 », son nom technique.
Le « Kh-BD » est la nouvelle version du « Kh-101 », un des missiles les plus utilisés dans la guerre en Ukraine. Selon les documents que cite le site spécialisé, l’armée russe aurait commandé 32 exemplaires, sachant que l’unité est estimée à un peu plus de 3,5 millions d’euros. La commande comprendrait des modèles « conventionnels » et des versions « spéciales » (comprendre avec des têtes nucléaires).
Paris, Londres, l’Alaska ?
Mesurant plus de 10 mètres de long, le « Kh-BD » peut en théorie emporter à son bord près d’une tonne d’explosifs. En théorie toujours, il aurait une portée immense, de l’ordre de 6.500 kilomètres. De quoi atteindre Paris, Londres, Berlin, en encore l’Alaska, aux Etats-Unis.
Pour finir, notons un léger contretemps pour l’armée russe : selon Militarnyi, le « Kh-BD » est censé être lancé depuis un bombardier PAK DA… qui n’est pas encore prêt. En attendant, il va falloir se contenter du Tu-160.
La source de cet article se trouve sur ce site

