Israël arbore le drapeau pour la sixième fois au Tour de France
« L’une des façons de lutter contre l’antisémitisme est de renouer avec la majorité silencieuse avec notre message de paix et d’esprit sportif », déclare le propriétaire de l’équipe, Sylvan Adams.
« Nous parcourons la France avec la plus grande affluence en direct de tous les sports au monde », a déclaré lundi à JNS Sylvan Adams, président du Congrès juif mondial-Israël et propriétaire de l’équipe cycliste d’élite Israël-Premier Tech.
« Il y a 15 millions de personnes qui se pressent dans les rues pour regarder le Tour de France cycliste pendant trois semaines, et plus de deux milliards de téléspectateurs », a-t-il poursuivi. « C’est un public immense, et nous l’atteignons avec le mot Israël. »
Fondée il y a plus de dix ans par l’homme d’affaires israélien Ron Baron et l’ancien coureur Ran Margaliot, l’IPT participe cette année pour la sixième fois consécutive au Tour de France, sa 112e édition. Adams a rejoint l’équipe il y a neuf ans et en est devenu propriétaire en 2018.
« La visibilité de notre nom est d’autant plus grande. Ce que nous faisons, c’est porter la bonne réputation d’Israël, celle d’une nation ouverte, tolérante, fair-play et sportive. C’est particulièrement important en cette période difficile, après le 7 octobre 2023 », a-t-il déclaré.
L’attaque du Hamas du 7 octobre et la guerre qui a suivi à Gaza ont « révélé un antisémitisme latent, omniprésent dans les villes du monde occidental. Nous traversons une période très difficile pour le judaïsme mondial et je suis fier de porter haut le nom d’Israël », a-t-il ajouté.
Les coureurs d’Israel-Premier Tech à Florence, avant le départ du Tour de France 2024, le 29 juin 2024. Crédit : Israel-Premier Tech.
L’an dernier, l’équipe a atteint le top 10 pour la première fois de son histoire. Le coureur de l’IPT Derek Gee a récemment terminé quatrième de l’édition 2025 du Giro d’Italie.
« Lorsque je suis arrivé, nous étions au plus bas niveau des équipes. Nous étions une équipe continentale, qui n’avait pas la possibilité de participer aux plus grandes courses comme le Giro et le Tour de France, et qui n’était pas non plus éligible aux invitations », a déclaré Adams à JNS.
« Quand j’ai amené le Giro d’Italie en Israël, j’ai compris que nous ne pouvions pas rester continentaux, mais que nous devions passer au niveau professionnel. Nous avons finalement obtenu une wild card pour participer au Giro deux années de suite : la première année parce que c’était sur le sol israélien, la deuxième année parce que nous étions une équipe très intéressante », a-t-il poursuivi.
« Nous sommes passés au World Tour et participons désormais à toutes les grandes courses. C’est notre sixième participation au Tour de France. C’est une formidable progression pour l’équipe. Nous avons remporté deux victoires d’étape en 2023. Sur les 22 équipes participantes, seules six ou sept ont remporté une étape », a-t-il ajouté.
Sylvan Adams, copropriétaire de l’IPT, s’adresse aux cavaliers avant une sortie d’entraînement, le 28 juin 2024. Photo d’Amelie Botbol.
Le Tour de France, qui a débuté à Lille le 5 juillet, se terminera le 27 juillet sur les Champs-Élysées à Paris et compte 21 étapes pour un total de 2 075 miles (3 338,8 km).
L’équipe IPT comprend le sprinteur Pascal Ackermann (Allemagne), le nouveau venu Joe Blackmore (Royaume-Uni), Guillaume Boivin (Canada), Matîs Louvel (France), Alexey Lutsenko (Kazakhstan), Krists Neilands (Lettonie), le vainqueur d’étape du Critérium du Dauphiné Jake Stewart (Royaume-Uni) et le grimpeur Mike Woods (Canada).
L’année dernière, l’IPT visait les victoires d’étape, mais a finalement changé de stratégie lorsque Derek Gee s’est échappé en début de course et s’est retrouvé bien placé au classement général. Avec Gee, l’IPT a terminé neuvième du Tour.
« Cette année, Derek n’est pas là, et nous revenons à notre stratégie de chasse aux victoires d’étape. Notre stratégie va-t-elle changer ? Nous avons actuellement Joe Blackmore, qui après deux étapes est classé 6e ou 7e, donc on ne sait jamais », a poursuivi Adams.
« L’année dernière, tous les coureurs travaillaient pour protéger et défendre le classement de Derek. À cause de cela, nous n’avons pas remporté d’étape. Si l’on vise un objectif, il faut en sacrifier d’autres, donc nous devons décider au fur et à mesure de l’évolution de la course », a-t-il déclaré.
Sylvan AdamsLe philanthrope canado-israélien Sylvan Adams prend la parole lors d’un gala à Toronto le 3 décembre 2023. Photo de Liora Kogan.
Adams a récemment été honoré dans la liste TIME100 des organisations philanthropiques. Parmi ses nombreuses initiatives, il a financé un service de médecine d’urgence de pointe au centre médical Sourasky de Tel Aviv ( hôpital Ichilov) et un nouvel hôpital pour enfants au centre médical Wolfson de Holon.
Deux mois après le massacre de 1 200 Israéliens par le Hamas le 7 octobre, Adams a annoncé un don de 100 millions de dollars à l’ Université Ben-Gourion du Néguev à Beersheva.
Il a invité deux survivants du massacre du Hamas au kibboutz Be’eri à l’ouverture du Tour de France de l’année dernière à Florence. Cette année, Adams a invité Ofer Kalderon et son fils Erez, otages libérés du Hamas, du kibboutz Nir Oz.
« La communauté cycliste est une famille, et j’ai parfois l’impression d’en être le père, du fait de mon implication dans le cyclisme national. J’ai déclaré publiquement qu’à leur sortie de prison, je leur enverrais une invitation personnelle au Tour de France, car je sais combien ils aiment tous les deux le cyclisme », a déclaré Adams.
« Erez ne fait plus de vélo. Je ne sais pas si c’est à cause d’un traumatisme, donc je ne suis pas sûr qu’il nous rejoindra, mais Ofer viendra », a-t-il poursuivi.
« En ma qualité de président du CJM-Israël, j’ai contacté le cabinet du président français Emmanuel Macron pour nous rencontrer, Ofer et moi. Je pense que cela a de bonnes chances d’avoir lieu ; ce serait un geste chaleureux de la part de Macron de serrer Ofer dans ses bras et de l’accueillir à l’Élysée », a déclaré Adams.
Le propriétaire d’Israel-Premier Tech, Sylvan Adams, remet au président Isaac Herzog un maillot de l’équipe à la résidence présidentielle à Jérusalem, le 23 juin 2024. Crédit : Avec l’aimable autorisation.
Malgré la montée du sentiment anti-israélien en Europe, Adams a exprimé son optimisme quant à l’atmosphère du Tour.
« Je roule sur le parcours tous les jours, je roule en amont de la course avec la même tenue que l’équipe, et il y a des gens qui campent. Ils sont là 24 heures à l’avance pour attendre l’étape et quand on passe, ils voient le nom et crient : « Israël , allez, allez ! » », a-t-il déclaré.
« Ce qui est encourageant pour moi, c’est de savoir qu’il existe une majorité silencieuse de personnes qui ne sont pas impliquées dans notre conflit.
« Bien sûr, ils reçoivent une couverture médiatique négative à notre sujet, mais ce sont des gens ordinaires, ce ne sont pas des fanatiques antisémites radicaux et hostiles parfois organisés par des agents rémunérés », a-t-il poursuivi.
« Nous devons riposter. L’une des façons de le faire est de renouer avec cette majorité silencieuse grâce à notre message de paix et d’esprit sportif. J’ai le sentiment que nous accomplissons un travail précieux et constructif pour l’État d’Israël », a déclaré Adams.
Source: jns
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site