C’est Israël. Lattica relève le défi de la confidentialité de l’IA.

Vues:

Date:

Lattica, plateforme FHE permettant une utilisation sécurisée et privée de l’IA dans le cloud basé à tel Aviv, vient d’annoncer la conclusion d’un financement de pré-amorçage de 3,25 millions de dollars. Ce tour de table a été mené par le Cyber ​​Fund de Konstantin Lomashuk, avec la participation de l’investisseur providentiel Sandeep Nailwal, cofondateur de Polygon Network et de Sentient: The Open AGI Foundation, entre autres.

La technologie de Lattica représente une nouvelle norme essentielle pour des secteurs tels que la santé, la finance et le secteur public, où les préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité des données limitent l’adoption de l’IA.

Selon le rapport 2025 AI Briefing : CEO Edition de Cisco, 70 % des PDG interrogés ont admis être préoccupés par l’état de leurs réseaux en raison de l’adoption croissante de l’IA, et 34 % ont cité la sécurité comme un obstacle majeur à l’adoption.

Le chiffrement entièrement homomorphe (FHE), véritable graal de la cryptographie de la dernière décennie, garantit le chiffrement de toutes les communications entre les fournisseurs d’IA et les utilisateurs finaux, sans qu’il soit nécessaire de les déchiffrer.

Cependant, en raison d’inefficacités informatiques persistantes, le FHE n’a pas encore été largement adopté.

En capitalisant sur les dernières avancées en matière d’accélération de l’IA, Lattica exploite des techniques d’accélération avancées pour rendre le FHE opérationnel.

Dirigé par le fondateur et PDG, le Dr Rotem Tsabary, titulaire d’un doctorat en cryptographie sur treillis de l’Institut Weizmann des Sciences, Lattica exploite les similitudes mathématiques fondamentales entre le FHE et l’apprentissage automatique pour proposer une plateforme cloud, indépendante du matériel, qui utilise le FHE pour une utilisation sécurisée et privée de l’IA.

L’un des principaux atouts de la solution Lattica est sa couche d’abstraction de chiffrement homomorphe (HEAL), qui améliore les performances du FHE et standardise son accélération.

Service cloud, HEAL sert de passerelle universelle reliant les applications FHE et les algorithmes d’IA sur une gamme variée de matériels, notamment les GPU, les TPU et les CPU, ainsi que les accélérateurs dédiés comme les ASIC et les FPGA.

« En combinant les avancées de l’accélération matérielle et l’optimisation logicielle, nous avons réalisé que nous pouvions non seulement améliorer l’efficacité du FHE jusqu’à la viabilité commerciale, mais aussi l’utiliser pour résoudre les dilemmes critiques liés aux données qui freinent l’adoption de l’IA dans les secteurs sensibles », a déclaré le Dr Rotem Tsabary, fondateur et PDG de Lattica.

« Nous rendons le FHE pratique en développant une solution sur mesure pour les réseaux neuronaux.» Dans le cadre de sa sortie de l’ombre, Lattica a mis à disposition des démonstrations de la plateforme sur son site web, ainsi que les résultats d’une enquête approfondie menée auprès de la communauté FHE. Les résultats de l’enquête valident l’approche de Lattica, révélant qu’une majorité (71 %) des personnes interrogées estiment que l’adoption du FHE se fera grâce à une combinaison de matériel et de logiciel. « Lattica repousse les limites du chiffrement entièrement homomorphe, résolvant l’un des défis les plus critiques en matière de sécurité de l’IA », a déclaré Konstantin Lomashuk, associé directeur de Cyber ​​Fund.

Source : AllTech Magazine & Israël Valley

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img