Chez vous, un épisode de Game of Thrones ne dure jamais 55 minutes mais plutôt 30 ? Vous trouvez les vidéos TikTok de 3 minutes interminables, où vous écoutez systématiquement vos podcast en x1,5 ? Et bien dans ce cas, vous êtes sans doute un adepte du speed-watching.
Adulée par certains, décriée par d’autres, cette pratique – très prisée par la génération Z – consiste à visionner des vidéos en accéléré, y compris des séries et des films. « Est-ce que d’autres personnes regardent leur série en x1,5 ou en x2 ? C’est tellement dur pour moi de regarder une série à la vitesse normale, je n’ai plus la patience pour ça. », explique un utilisateur sur TikTok.
Plateformes de streaming et réseaux sociaux s’adaptent à la vitesse
Netflix, HBO, Disney plus… Aujourd’hui presque toutes les plateformes de streaming se sont adaptées aux spectateurs les plus pressés. La plupart proposent soit une fonctionnalité permettant d’accélérer la vitesse de visionnage, soit la possibilité d’avancer par saut de dix secondes. D’autres diffuseurs, comme la smart tv américaine Tivo vont même encore plus loin en corrigeant la voix des acteurs, histoire que notre cher Thomas Shelby de Peaky Blinders ne se retrouve pas avec une voix de Chipmunk !
Ces dernières années, les réseaux sociaux se sont également mis à la page. Instagram et TikTok ont eux aussi intégré la lecture en x2, accessible en maintenant le doigt appuyé sur la partie droite de l’écran. Sur TikTok, cette habitude est si répandue que certains créateurs conseillent directement à leurs abonnés de regarder leurs vidéos en x2, quand bien même ces contenus durent rarement plus de trois minutes.
Une pratique à laquelle notre cerveau s’habitue plutôt bien
Pour Clément Combes, enseignant-chercheur en sociologie, la pratique du speed-watching ne date pourtant pas d’hier. « Cette pratique s’inscrit dans un mouvement assez large d’accélération des consommations culturelles et médiatiques », explique ce maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle. « Aujourd’hui nous sommes amenés à répondre à de nombreuses sollicitations, a fortiori avec les réseaux sociaux numériques qui ont implémenté ce système avec un ensemble de fonctionnalités pour solliciter notre attention. Si l’on prend une grande série des années 2000 comme The Wire, qui a une rythmique qui allait très bien pour l’époque, aujourd’hui elle nous paraît très lente. Non seulement le rythme des séries s’est accéléré mais aujourd’hui nous sommes en capacité d’accélérer nous-même ce rythme », détaille le chercheur.
Mais alors, est-ce grave docteur ? D’après une récente étude de l’université de Californie à Los Angeles, notre cerveau semble plutôt bien s’adapter à cette pratique. Les chercheurs ont rapporté que 85 % des étudiants interrogés consultent leurs fichiers audio ou vidéo en lecture accélérée. Plus surprenant encore, une expérience conduite avec un document audio sur l’Empire romain a montré que les étudiants l’ayant écouté en × 2 obtenaient des résultats similaires, lors d’un test de compréhension, à ceux l’ayant suivi… à vitesse normale.
La source de cet article se trouve sur ce site

