Emmanuel Macron a annoncé que deux Franco Israéliens, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, figurent dans la liste des premiers otages libérables par le Hamas. Le président de la République est actuellement en visite officielle au Liban.
Les deux hommes figurent dans la liste des trente-trois otages qui doivent être libérés dans la première phase de l’accord entre Israël et le Hamas. Ils avaient été pris en otage par le Hamas lors de la sanglante attaque du 7 octobre 2023.
Première vague de libération attendue dimanche
Le bureau du Premier ministre israélien affirme que la première vague de libération d’otages détenus à Gaza devrait intervenir dès dimanche. D’autres informations indiquaient que la mise en œuvre de la trêve pourrait être retardée d’un jour.
Le cabinet de sécurité israélien se réunit ce vendredi matin pour voter sur l’accord de trêve avec le Hamas. « Sous réserve de l’approbation […] et de la mise en œuvre de l’accord, la libération des otages pourra avoir lieu selon le plan prévu, les [premiers] otages devant être libérés dès dimanche », indique un communiqué du bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
Ohad Yahalomi, qui a eu 50 ans en captivité, a été enlevé dans sa maison du kibboutz Nir Oz. Son fils Eitan (12 ans), libéré le 27 novembre 2023 lors de la première trêve, avait été enlevé séparément.
Ofer Kalderon, Franco Israélien de 54 ans, a été enlevé en compagnie d’Erez et de Sahar, son fils et sa fille âgés respectivement de 12 et 16 ans à l’époque, également au kibboutz Nir Oz. Les deux adolescents avaient eux aussi été libérés lors de la première trêve.
La source de cet article se trouve sur ce site