Le Hamas a réagi après le cessez-le-feu au Liban qui sépare l’arène libanaise de celle de Gaza
Dans un communiqué officiel publié il y a peu sur la chaîne Telegram du Bureau politique du Hamas, le Hamas a évoqué pour la première fois l’accord de cessez-le-feu au Liban, un accord qui va à l’encontre de l’insistance de l’ancien secrétaire général de l’organisation, Nasrallah, et l’opposition du Hamas à la séparation entre l’arène libanaise et l’arène de Gaza.
Dans la proclamation du Hamas, ils remercient le Hezbollah pour son « rôle important » dans le soutien à la bande de Gaza et à la résistance palestinienne, et pour « l’énorme sacrifice du Hezbollah et de ses dirigeants ».
Selon le Hamas, « l’accord d’Israël sur le cessez-le-feu avec le Liban, sans que les exigences d’Israël soient satisfaites, est une réussite importante pour briser les illusions de Netanyahu selon lesquelles il sera capable de changer la carte du Moyen-Orient par la force, et ses illusions selon lesquelles il sera capable de vaincre les forces de résistance ou de les désarmer.
Note en arrière-plan du rapport : il s’agit d’une annonce embarrassante et défaitiste de la part du Hamas, qui a insisté pendant plus d’un an de guerre sur le fait que le Hezbollah continuerait de conditionner le cessez-le-feu au Liban à un cessez-le-feu à Gaza.
Le cessez-le-feu au Liban brise les illusions du Hamas, selon lesquelles toutes les factions de la résistance sont engagées dans la guerre principalement pour soutenir Gaza. Le cessez-le-feu prouve également que les factions de la résistance ont commencé à perdre confiance et à perdre l’espoir que la résistance à Gaza sera capable de survivre à la guerre qu’elle a elle-même provoquée.
Dans son discours après les événements des téléavertisseurs, Nasrallah a déclaré que « le front libanais ne s’arrêtera pas tant que l’agression contre Gaza ne prendra pas fin ». Cela fait 13 mois que nous répétons ces choses, et même maintenant, après les deux attaques lourdes (les incidents des Beeper – H.M.), après tous les martyrs, et toutes les blessures et les grandes douleurs – je le dis toujours clairement : quoi qu’il arrive nous devons sacrifier, quelles qu’en soient les conséquences, quelles sont les chances – la résistance au Liban ne cessera pas de soutenir et de se tenir aux côtés de notre peuple à Gaza, en Cisjordanie et dans ces territoires sacrés occupés.
Et ici, après que Nasrallah ait quitté son poste et après deux mois de combats puissants et destructeurs menés par Tsahal dans tout le Liban, au cours desquels toutes les infrastructures terroristes de l’organisation dans les communautés adjacentes à la barrière ont été détruites, tous les dispositifs d’armes stratégiques de l’organisation , la plupart des entrepôts et des sites de production d’armes, et l’ensemble des échelons militaires supérieurs de l’organisation – le Hezbollah n’a eu d’autre choix que de se déconnecter entre les arènes et de prendre soin de lui-même avant qui se soucient de Gaza, malgré les déclarations fermes de Nasrallah.
JForum.fr avec Nziv
חמאס בביקורת עקיפה על חיזבאללה ברקע הסכם הפסקת האש.” אצל נאסראללה זה לא היה קורה!”
Crédit : chaîne Mojabrat Telegram Crédit photos : Jerusalem Institute for Policy Studies
La source de cet article se trouve sur ce site