« Ce qui est bon pour l’Amérique est bon pour Israël » : Netanyahou présente le modèle de la commission d’enquête

Vues:

Date:

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a attaqué aujourd’hui (jeudi) d’anciens responsables sécuritaires, affirmant qu’ils ont encouragé l’anarchie et l’insoumission au sein de l’armée et cherchent désormais à influencer la configuration de la commission d’enquête sur la catastrophe du 7 octobre. Il déclare : « Nous établirons une commission équilibrée, intègre et professionnelle – comme celle des États-Unis après le 11 septembre ».

Kol réga’

Selon Netanyahou, ces responsables ont été impliqués ces dernières années dans des processus ayant nui à la cohésion de Tsahal et aux systèmes de sécurité : « Ils ont permis à l’anarchie de pénétrer les institutions de l’État, encouragé l’insoumission et porté atteinte à la cohésion de l’armée. Aujourd’hui, ils tentent d’influencer la nature de l’enquête qui examinera les défaillances qu’ils ont eux-mêmes provoquées lors de la catastrophe du 7 octobre. »

Netanyahou a précisé que le gouvernement n’autorisera pas les personnes impliquées dans les échecs à influer sur les conditions de l’enquête : « Il est interdit que ces acteurs participent aux décisions qui définiront la manière dont la catastrophe sera examinée. C’est un conflit d’intérêts évident. L’État d’Israël a besoin de connaître la vérité. »

Il ajoute que la commission qui sera créée sera nationale, large et équilibrée : « Nous établirons une commission propre, professionnelle, représentant l’ensemble du public – opposition et coalition – et qui ne sera engagée qu’envers une seule chose : la vérité pour la sécurité d’Israël. »

Netanyahou a poursuivi en affirmant s’inspirer du mécanisme mis en place aux États-Unis après les attentats du 11 septembre : « Une commission paritaire, moitié démocrate, moitié républicaine, qui a accompli un travail remarquable. En la matière, ce qui est bon pour l’Amérique est bon pour Israël. »

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img