Ce n’est pas de l’intox. Les investissements dans le hightech israélien ont atteint leur plus haut niveau en 3 ans.

Vues:

Date:

Israël est confronté à la guerre la plus longue et la plus intense de son histoire contre le groupe terroriste du Hamas, ainsi que contre la République islamique et ses mandataires régionaux. Pourtant, les investissements dans le secteur technologique local ont atteint leur plus haut niveau en trois ans au cours du premier semestre 2025.

Les start-up et les entreprises technologiques israéliennes ont levé 9,3 milliards de dollars de capitaux privés auprès d’investisseurs lors de 365 tours de financement au cours des six premiers mois de l’année, soit une hausse de 54 % par rapport aux 6 milliards de dollars obtenus au cours du second semestre 2024, selon les données recueillies par Startup Nation Central, qui suit l’écosystème technologique local. Il s’agit du semestre le plus fructueux pour le financement des technologies israéliennes depuis trois ans.

L’armée israélienne a mobilisé des centaines de milliers de réservistes avec le déclenchement de la guerre contre le Hamas à la suite du pogrom perpétré par ce dernier le 7 octobre 2023. Certains d’entre eux sont restés au front des mois durant, ne bénéficiant que de courtes permissions. La pénurie de main d’oêuvre qui en a résulté dans le secteur high-tech, moteur de la croissance de l’économie israélienne, a nui aux activités quotidiennes des start-ups, en particulier des petites entreprises, ainsi qu’à leur capacité à attirer des investisseurs étrangers et à lever des fonds.

Selon Startup Nation Central, les difficultés de financement qui ont entravé l’industrie technologique locale lors des combats plus intenses de l’an dernier sur plusieurs fronts ont commencé à s’atténuer fin 2024, et la reprise du secteur s’est accélérée cette année. Au cours des trois mois qui se sont écoulés jusqu’en juin, lorsqu’Israël est entré en guerre contre la République islamique, les nouveaux capitaux levés par les start-up locales ont presque doublé, passant de 3,3 milliards de dollars enregistrés au cours des trois premiers mois de 2025 à 6 milliards de dollars.

Le PDG de Startup Nation Central, Avi Hasson, a déclaré que ces données « prouvent que le marché continue de miser sur la confiance à long terme dans la technologie israélienne, même dans un contexte sécuritaire complexe ».

« Pendant la période qui a précédé et suivi la campagne contre l’Iran, nous avons assisté à 31 tours de financement, ce qui prouve clairement que les entrepreneurs continuent de développer leurs activités et que les investisseurs restent confiants », a souligné Hasson.

Illustration : L’espace de travail du campus technologique d’Eastech, à Jérusalem-Est. (Crédit : Autorisation)

« La vigueur du shekel, les tendances positives du marché et la forte présence d’acteurs mondiaux, tant dans le domaine du capital-risque que dans celui des acquisitions stratégiques, reflètent tous l’opinion du marché quant au potentiel économique à moyen et long terme d’Israël. »

Les transactions importantes ont dominé les levées de fonds au cours du premier semestre, avec 32 tours de financement dépassant les 50 millions de dollars, contre 20 au cours des six derniers mois de 2024. La start-up d’IA Safe Superintelligence, cofondée par Ilya Sutskever, ancien directeur scientifique d’OpenAI, a levé 2 milliards de dollars lors d’un tour de table de série B, l’un des plus importants de l’histoire d’Israël.

Tous secteurs confondus, les levées de fonds ont été menées par les éditeurs de logiciels d’entreprise, qui ont levé 3,19 milliards de dollars lors de 71 tours de table au cours des six premiers mois de 2025. Le secteur de la cybersécurité arrive en deuxième position avec 1,98 milliard de dollars levés lors de 56 opérations, suivie par la fintech, qui a levé 751 millions de dollars lors de 29 tours de table.

Au total, 447 investisseurs ont placé des fonds en Israël au cours du premier semestre 2025, soit une baisse de 12 % par rapport aux six mois précédents. Malgré le conflit régional en cours et les tensions géopolitiques accrues, la part des tours de financement avec la participation d’investisseurs internationaux est passée de 61 % au cours des six derniers mois de 2024 à 69 % au cours du premier semestre de cette année.

Selon Hasson, « c’est un signe supplémentaire que la technologie israélienne, avec ses caractéristiques et ses capacités uniques, reste une force précieuse sur le marché mondial ».

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img