Neuf personnes, dont l’assaillante, ont été tuées et vingt-sept autres blessées, mardi, dans une fusillade survenue dans un collège-lycée de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique au Canada. Cette petite ville isolée de 2.300 habitants est sous le choc au lendemain de l’attaque. Les autorités canadiennes ont détaillé les premiers éléments de l’enquête, tandis que les réactions politiques se multiplient. 20 Minutes fait le point.
Que s’est-il exactement passé ?
La première alerte a été envoyée mardi en début d’après-midi par la police, évoquant un tireur dans l’établissement scolaire. Sur place, les forces de l’ordre ont d’abord découvert six corps, sans compter le suspect.
Par la suite, la police a indiqué avoir « identifié un second lieu […] lié à l’assaut, où deux autres victimes ont été retrouvées mortes dans une résidence », selon un communiqué des autorités. Il s’agit de la mère et du frère de la suspecte. Ken Floyd, responsable de la police canadienne, a décrit une « scène épouvantable » à l’arrivée des forces de l’ordre.
Quel est le bilan humain ?
Au total, neuf personnes, dont l’assaillante, ont perdu la vie. Vingt-sept autres ont été blessées, dont deux grièvement, a précisé la Gendarmerie royale du Canada dans un communiqué. L’attaque constitue, selon Nina Krieger, ministre de la Sécurité publique de la province, « l’une des pires tueries de masse de l’histoire » du Canada.
Des témoins ont décrit la panique à l’intérieur de l’établissement. Darian Quist, élève, a raconté à la chaîne publique CBC qu’il se trouvait en cours de mécanique lorsque le confinement a été décrété. « Nous avons pris des tables et barricadé les portes pendant plus de deux heures » jusqu’à l’arrivée de la police.
Quelles sont les réactions politiques et internationales ?
Mercredi, le Premier ministre canadien Mark Carney a déclaré que le Canada était « en deuil ». « Nous surmonterons cette épreuve. Nous en tirerons des leçons », a-t-il affirmé, appelant au « rassemblement ». Il a encore décrit ce drame comme un acte d’une « cruauté inouïe ». Les drapeaux des édifices gouvernementaux seront mis en berne pendant une semaine. Le maire de Tumbler Ridge, Darryl Krakowka, a indiqué à CBC : « Nous allons nous rassembler et faire en sorte d’être à l’écoute de ceux qui veulent parler » après cette « grande tragédie ».
La famille royale britannique s’est dite « profondément choquée et attristée » dans un communiqué du roi Charles III. Sur X, le président français Emmanuel Macron a écrit : « L’horreur a frappé […]. Pensées aux familles des victimes, aux blessés et à toute la communauté éducative. La France se tient aux côtés des Canadiens. »
Quelles sont les avancées de l’enquête ?
Selon la première alerte policière, le suspect a été décrit « comme étant une femme brune portant une robe ». Mercredi, la police a annoncé, lors d’une conférence de presse, que le suspect était une femme transgenre âgée de 18 ans. La police indique que celle-ci serait morte après « une blessure qu’elle se serait infligée ». Le commissaire adjoint de la gendarmerie royale du Canada, Dwayne McDonald, a aussi précisé qu’à l’arrivée des forces de l’ordre, « des coups de feu ont été tirés en leur direction » par cette personne. Les autorités ont indiqué n’avoir « aucune idée » du mobile.
Notre dossier sur les fusillades
Cette fusillade intervient moins d’un an après une autre attaque en Colombie-Britannique. En avril 2025, un homme avait tué 11 personnes à Vancouver en fonçant avec son camion sur une foule réunie pour un festival culturel philippin. Si les tueries restent moins fréquentes au Canada qu’aux Etats-Unis, les statistiques de la dernière décennie montrent une hausse constante des crimes commis avec des armes à feu. En 2020, le pays avait interdit 1.500 modèles d’armes d’assaut après une attaque ayant fait 22 morts en Nouvelle-Ecosse.
La source de cet article se trouve sur ce site

