Campus: 4 étudiants juifs sur 10 ont subi la haine antisémite

Vues:

Date:

Selon une étude, quatre étudiants juifs sur dix déclarent avoir subi de la haine sur le campus.

L’étude révèle également que la plupart des parents tiennent compte du contexte actuel pour les étudiants juifs lorsqu’ils choisissent une université.

Une nouvelle enquête publiée le 17 février révèle qu’une part importante des étudiants juifs américains déclarent avoir été confrontés à l’antisémitisme sur leur campus, et que beaucoup modifient en conséquence la manière dont ils expriment leur identité juive.

L’étude, menée par l’American Jewish Committee en partenariat avec Hillel International, montre que 42 % des étudiants juifs déclarent avoir été victimes d’antisémitisme à l’université.

Parmi ces étudiants, plus de la moitié ont déclaré s’être sentis mal à l’aise ou en danger lors d’un événement sur le campus en raison de leur identité juive.

Globalement, 34 % ont déclaré avoir évité d’afficher publiquement leur identité juive par crainte de représailles, d’intimidations ou de menaces.

Près de quatre personnes interrogées sur dix ont déclaré s’être abstenues de partager leurs opinions sur Israël avec leurs camarades de classe ou sur le campus, ce chiffre passant à 68 % parmi celles qui ont déclaré avoir subi de l’antisémitisme.

Selon Laura Shaw Frank, de l’AJC, ces résultats soulignent des préoccupations persistantes, même si les perturbations majeures sur les campus se sont atténuées. « Bien que nous nous réjouissions que la grande majorité des campus n’aient pas été perturbés par des manifestations incontrôlées au cours de l’année écoulée, les données montrent clairement que les étudiants juifs sont toujours victimes d’antisémitisme sur leurs campus », a-t-elle déclaré.

L’enquête révèle également que le climat du campus influence la perception des étudiants. Près d’un tiers des étudiants juifs ont déclaré que la vie étudiante ou les activités du campus avaient créé un environnement hostile envers les Juifs, et un quart ont indiqué avoir été exclus d’un groupe ou d’un événement en raison de leur appartenance à la communauté juive.

Malgré des contextes souvent hostiles, l’identité juive et Israël restent étroitement liés pour de nombreux répondants. 69 % d’entre eux affirment que le respect de l’État d’Israël est un aspect important de l’identité juive, et 76 % estiment que l’affirmation selon laquelle Israël n’a pas le droit d’exister est antisémite.

L’enquête a également révélé que 80 % des parents d’élèves juifs du secondaire ont déclaré que les signalements d’antisémitisme influençaient leur décision quant au choix de l’université.

Adam Lehman, président et directeur général de Hillel International, a déclaré que ces résultats reflètent une réalité inquiétante. « Aucun étudiant juif ne devrait avoir à cacher son identité par peur de l’antisémitisme, et pourtant, c’est la réalité pour beaucoup trop d’étudiants aujourd’hui », a-t-il affirmé.

L’AJC et Hillel ont déclaré qu’ils continuaient à travailler avec les dirigeants universitaires et qu’ils s’étaient récemment associés à l’American Council on Education pour réunir les présidents d’université afin de lutter contre la haine et le sectarisme entre pairs à l’école.

L’étude a été menée par la firme indépendante SSRS à l’automne 2025, à partir d’échantillons représentatifs à l’échelle nationale d’adultes juifs et de la population américaine en général.

JForum.fr avec jns
Caméra de sécurité vidéo installée en hauteur sur un campus universitaire. Crédit : Real Window Creative/Shutterstock

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img