Cambodge et Israël renforcent leur coopération dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation.

Vues:

Date:

Le Cambodge et Israël ont discuté des possibilités d’approfondir leur coopération dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, du tourisme et de l’innovation lors de la visite de la nouvelle ambassadrice d’Israël, Alona Fisher-Kamm à l’occasion de la présentation de ses lettres de créance au roi Norodom Sihamoni au Palais royal le 24 novembre.

La chaîne de télévision publique TVK a indiqué que le roi avait exprimé l’espoir que le mandat de l’ambassadrice contribuerait à renforcer l’amitié, l’unité et la coopération globale entre les deux pays.

Il a également remercié le gouvernement et le peuple israéliens pour leur collaboration de longue date avec le Cambodge, soulignant le soutien actif d’Israël dans le commerce, le tourisme, l’éducation, l’agriculture et d’autres secteurs.

Sur sa page Facebook, Mme Kamm a écrit qu’elle se réjouissait de consolider l’amitié et d’élargir la coopération pour le bénéfice des deux pays.

Le 25 novembre, elle a rencontré Dith Tina, ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche. Le ministre a encouragé la partie israélienne à renforcer son soutien aux étudiants cambodgiens en agriculture afin qu’ils puissent participer en toute sécurité à des programmes de stages en Israël et acquérir ainsi des compétences pratiques et des connaissances approfondies.

Lors de la réunion, M. Tina a également évoqué la possibilité de développer la coopération avec Israël en matière de recherche et de développement de technologies agricoles, notamment par le biais des trois établissements d’enseignement agricole du Cambodge et de l’Académie des sciences agricoles.

M. Tina a souligné qu’une telle collaboration faciliterait l’échange de connaissances sur les technologies et innovations modernes, dynamiserait le secteur agricole et serait mutuellement bénéfique aux deux pays.

Il a également exhorté la partie israélienne à continuer de garantir la sécurité des étudiants cambodgiens effectuant des stages en Israël. Un étudiant cambodgien a été tué lors d’une attaque du Hamas contre Israël en 2023.

Sur le plan des affaires étrangères, Mme Kamm a rencontré Mme Eat Sophea, secrétaire d’État permanente au ministère des Affaires étrangères, le 24 novembre.

Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les moyens de développer leur coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de l’emploi, de la formation professionnelle, du tourisme et de l’innovation, ainsi que dans le cadre de la coopération multilatérale.

M. Yeab a remercié le gouvernement israélien pour l’octroi de bourses d’études de courte durée (11 mois) à des étudiants cambodgiens leur permettant d’étudier et d’acquérir une expérience pratique dans le secteur agricole en Israël, pays doté d’un fort potentiel agricole.

Entre 2008 et 2025, le Cambodge a envoyé 2 123 étudiants étudier l’agriculture en Israël

Source : Cambodianess & Israël Valley

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img