Californie – Tel Aviv. Capital-risque. NFX investira dans des start-ups israélienne à croissance rapide.

Vues:

Date:

Dans un contexte marqué par la guerre contre le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza et par une incertitude économique persistante, la société de capital-risque NFX, fondée par l’investisseur israélien Gigi Levy-Weiss, a levé 325 millions de dollars de nouveaux fonds pour soutenir de jeunes start-ups en Israël et dans la Silicon Valley, en Californie.

Dans une interview accordée au Times of Israel, Levy-Weiss a déclaré que le quatrième fonds de NFX investirait dans 50 à 60 jeunes start-ups à croissance rapide, dont environ 40 % seraient implantées en Israël et le reste principalement aux États-Unis. Ces nouveaux fonds seront destinés aux start-ups en phase de démarrage qui développent des systèmes de cybersécurité, des outils de développement logiciel, des applications d’intelligence artificielle (IA) et des produits grand public basés sur l’IA.

« Nous pensons que les créateurs israéliens ont la rapidité, la résilience et la vision nécessaires pour mener l’ère de l’IA, et nous sommes là pour les soutenir », a expliqué Levy-Weiss.

La société de capital-risque israélo-américaine a levé de nouveaux capitaux pour son quatrième fonds auprès de fonds d’investissement basés aux États-Unis et d’un nouvel investisseur d’une capitale du Moyen-Orient, entre autres, a indiqué Levy-Weiss.

Cette annonce intervient une semaine après la ratification d’un accord de cessez-le-feu négocié par les États-Unis entre Israël et le Hamas, mettant fin à deux ans de combats à Gaza. Israël fait l’objet de critiques croissantes concernant son comportement pendant la guerre à Gaza, ce qui menace d’affecter ses relations commerciales avec ses principaux partenaires.

« Nous avons reçu de nombreuses questions de la part d’investisseurs concernant la capacité des fondateurs et entrepreneurs israéliens à poursuivre leurs activités pendant la guerre, ainsi que sur l’impact potentiel sur les entreprises et les clients qui pourraient être réticents à l’idée d’acheter auprès d’une entreprise israélienne », a déclaré Levy-Weiss.

« Nous avons pu leur expliquer que la technologie israélienne tient toujours ses promesses et que nos fondateurs sont plus concentrés et déterminés que jamais à poursuivre leurs activités et à les voir prospérer encore davantage. »

Au cours des deux années de guerre contre le Hamas, des milliers de professionnels de la haute technologie et de fondateurs de start-up ont été mobilisés pendant de longues périodes en vertu de leur devoir de réserve. L’absence de personnel qui en a résulté dans le secteur technologique, moteur de la croissance économique israélienne, a eu un impact sur les activités quotidiennes des start-ups, en particulier des petites entreprises, ainsi que sur leur capacité à attirer des investisseurs étrangers et à lever des fonds.

Malgré ces difficultés, NFX a continué d’investir dans des dizaines de nouvelles start-ups israéliennes au cours des deux dernières années de guerre, a déclaré la société.

« Nous voyons le meilleur du meilleur en Israël et dans la Silicon Valley, et nous sommes très optimistes quant à l’écosystème israélien », a poursuivi Levy-Weiss.

« Nous pensons qu’Israël est un bon endroit pour investir. C’est pourquoi, même si nous pourrions nous limiter à la Silicon Valley, nous continuons à investir en Israël et à renforcer notre présence dans cet écosystème. »

« Nous pensons qu’à l’heure actuelle, compte tenu de la pénurie de capitaux et du fait que tous les fonds n’investissent pas dans le pays, les opportunités d’investissement en Israël sont plus importantes qu’ailleurs », a ajouté Levy-Weiss.

Fondée en 2015 et basée à San Francisco et Herzliya, cette société de capital-risque est dirigée en Israël par Levy-Weiss, Saraï Bronfeld et Omri Amirav-Drory. NFX gère environ 1,5 milliard de dollars d’actifs totaux et a investi dans environ 200 start-ups dans les écosystèmes israélien et californien.

Au cours de la dernière décennie, la société de capital-risque a créé et vendu dix entreprises dont la valeur cumulée dépasse les 10 milliards de dollars, et a investi dans plus de vingt-cinq licornes technologiques. Parmi les entreprises notables soutenues par NFX, on peut citer Lyft, DoorDash, Patreon, Poshmark, Mammoth Biosciences, SimilarWeb, MyHeritage, Playtika, Plarium et Moon Active.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img