Retour à Budapest. Un Airbnb dans l’ancien ghetto juif.
C’est bourré d’israéliens. On se croirait à Tel Aviv.
À la première heure ce matin, visite de la vieille synagogue* de la ville. C’est beau, très beau. Mais dur aussi, très dur.
Malgré la majesté du lieu et la richesse de la décoration, je sens monter en moi une profonde tristesse. Les larmes ne sont pas loin. Je les retiens. Je n’ai pas envie d’avoir l’air d’un con.
Je pense aux milliers de Juifs qui venaient prier le shabbat dans ce lieu, avant la Shoah. Mais je tiens bon. Puis je passe devant l’arbre du souvenir. Un arbres métallique, aux dizaines de branches et aux milliers de feuilles sur chacune desquelles est gravé le nom d’un Juif.
Enfin je rentre dans la synagogue elle-même. Je décide de m’asseoir sur un banc comme si j’assistais à un office. Erreur de débutant.
Combien de Juifs se sont assis précisément à ma place avant d’être massacrés parce que juifs ?
Combien de Juifs ont récité le Chema Israël de là où je me trouve ?
Je chiale, de rage et de fatigue.
Mais déterminé à ce que ça ne recommence pas.
Ni ici ni ailleurs.
Surtout ailleurs puisque ici, paradoxe de l’histoire, est un des rares endroits dans le monde où les juifs sont en sécurité.
* C’est aujourd’hui la plus grande synagogue d’Europe (75 m sur 27) qui a servi de modèle à celle de East 50th Street de New York. Restaurée au début des années 1990 par l’État hongrois, la synagogue peut accueillir 3 000 personnes. Elle est bondée lors des grandes célébrations (Yom Kippour, Rosh HaShana)
Source: Meta (E.L)
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site