Un tribunal allemand: le mémorial de l’Holocauste peut refuser l’entrée aux visiteurs portant un keffieh
« Il est incontestable que cela mettrait en danger le sentiment de sécurité de nombreux Juifs, en particulier sur ce site », a déclaré le tribunal.
Un tribunal allemand a statué que le mémorial du camp de concentration de Buchenwald pouvait légalement refuser l’entrée aux visiteurs portant le keffieh palestinien, confirmant ainsi le droit du site à restreindre les messages politiques sur son terrain.
Le tribunal administratif supérieur de Thuringe a rendu sa décision mercredi après qu’une femme a contesté le refus du mémorial de l’admettre à une cérémonie en avril marquant le 80e anniversaire de la libération du camp, a rapporté l’AFP .
Elle avait porté le keffieh et avait ensuite demandé l’autorisation du tribunal pour assister à un autre événement commémoratif cette semaine en portant le foulard.
Les juges ont estimé que l’intention de la femme – protester contre ce qu’elle considérait comme un « soutien unilatéral » du mémorial à la politique israélienne – risquait de perturber les visiteurs juifs. « Il est incontestable que cela mettrait en danger le sentiment de sécurité de nombreux Juifs, en particulier sur ce site », a déclaré le tribunal. Son droit à la liberté d’expression, a-t-il ajouté, était supplanté par « l’intérêt du mémorial à défendre la mission de l’institution ».
Un document interne de Buchenwald divulgué le mois dernier décrivait le keffieh comme « étroitement associé aux efforts visant à détruire l’État d’Israël », bien que le directeur du mémorial, Jens-Christian Wagner, ait plus tard qualifié certaines formulations du document d’« erronées ».
Wagner a souligné que le keffieh n’est pas totalement interdit mais pourrait être restreint s’il était utilisé pour relativiser les crimes nazis, a rapporté l’AFP .
Buchenwald, près de Weimar, a accueilli environ 340 000 prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelque 56 000 d’entre eux y ont péri, et 20 000 autres ont péri dans son annexe de Mittelbau-Dora, où les détenus étaient contraints de participer à la production de fusées.
Source: jns
Entrée du camp de concentration de Buchenwald. Crédit : Chiode via Wikimedia Commons.
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site