Bordeaux décide de rompre son jumelage avec Ashdod?

Vues:

Date:

«CHOQUANTE ET INCOMPRÉHENSIBLE»: LE MAIRE ÉCOLO DE BORDEAUX DÉCIDE DE SUSPENDRE SON JUMELAGE AVEC UNE VILLE ISRAÉLIENNE

La décision du maire écologiste de Bordeaux (Gironde), Pierre Hurmic, de rompre son jumelage avec la ville israélienne d’Ashdod a suscité une vive incompréhension dans l’opposition locale. Certains ont reproché à l’édile de vouloir «satisfaire La France insoumise».

Un choix politique qui fait grand bruit. Dans un courrier daté du 26 juin dernier, le maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic a indiqué son intention de suspendre son jumelage avec la ville israélienne d’Ashdod, en place depuis 1984.

Pour justifier ce choix , qui se veut temporaire, l’édile a dénoncé «les crimes intolérables», commis par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. De plus, le maire a expliqué que cette suspension durerait «tant qu’un cessez-le-feu durable» et un «processus de paix ne sera pas mis en place».

Pour rappel, la ville d’Ashdod, en Israël a récemment fait parler d’elle. En effet, c’est dans ce port que le Madleen, ou «Flottille pour la liberté», dans lequel se trouvait l’eurodéputée Rima Hassan et l’activiste Greta Thunberg, avait été amené après avoir été escorté par l’armée israélienne.

L’OPPOSITION EN COLÈRE

La décision de Pierre Hurmic a vivement fait réagir l’opposition bordelaise. «Je découvre le revirement de Pierre Hurmic qui décide seul de suspendre notre jumelage entre Bordeaux et la ville d’Ashdod (…) Une décision choquante et incompréhensible», a réagi ce dimanche le député EPR Thomas Cazenave.

L’ancien ministre des Comptes publics, également candidat à la mairie de Bordeaux en 2026, a considéré que ce choix donnait «satisfaction à La France insoumise».

Alors que des villes, comme Marseille, réfléchissent à rompre leurs liens avec des villes israéliennes, d’autres municipalités ont, à l’inverse, annoncé leur jumelage avec des villes palestiniennes. C’est le cas notamment de Strasbourg et de Lyon.

Source: CNEWS
Le maire de Bordeaux a indiqué que ce jumelage ne serait que temporaire. [MARTIN BUREAU / AFP]

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img