Bondi Beach: une commission royale d’enquête enfin lancée

Vues:

Date:

TOPSHOT – Police officers patrol near beachgoers on Christmas Day at Bondi Beach in Sydney on December 25, 2025. Father-and-son gunmen are accused of firing into crowds at a Jewish festival being held at Bondi Beach on December 14, killing 15 in an attack authorities linked to « Islamic State ideology ». (Photo by DAVID GRAY / AFP)

L’Australie lance une commission royale d’enquête sur la fusillade de Bondi Beach.

Le Premier ministre Albanese a cédé à la pression croissante qui exigeait des réponses après l’attaque antisémite.

L’Australie va lancer une commission royale d’enquête sur l’attaque terroriste perpétrée lors d’une manifestation organisée à l’occasion de Hanoukka le 14 décembre sur la plage de Bondi à Sydney, qui a fait 15 morts, a déclaré jeudi le Premier ministre australien Anthony Albanese.

Des responsables et des critiques avaient exigé une enquête fédérale de haut niveau sur cette attaque antisémite .

« J’ai répété à maintes reprises que la priorité de notre gouvernement est de promouvoir l’unité et la cohésion sociale. Et c’est ce dont l’Australie a besoin pour guérir », a déclaré Albanese aux journalistes en annonçant l’ouverture de l’enquête.

Le Conseil exécutif de la communauté juive australienne a salué l’annonce d’Albanese, son président, Daniel Aghion KC, déclarant que Canberra « avait pris la bonne décision » et que « c’est la seule façon de préserver les normes de décence et d’équité qui font la réputation de l’Australie depuis des siècles ».

Albanese avait auparavant refusé de créer une commission royale d’enquête, arguant que le processus prendrait des années. Cette position lui avait valu des critiques de la part d’organisations juives et de proches des victimes, qui l’avaient exhorté à reconsidérer sa position.

« J’ai pris le temps de réfléchir, de rencontrer les dirigeants de la communauté juive et, surtout, de parler avec les familles des victimes et les survivants de cette attaque horrible », a déclaré Albanese.

Le gouvernement a annoncé le mois dernier une enquête indépendante sur les forces de l’ordre afin de déterminer si les autorités auraient pu faire davantage pour prévenir l’attentat. Albanese a indiqué que cette enquête, qui devait évaluer si des lacunes juridiques ou de renseignement avaient empêché la police et les services de sécurité d’agir, sera désormais intégrée à la commission royale d’enquête. Les conclusions de cette dernière sont attendues en avril.

Les autorités australiennes affirment qu’un père et son fils, inspirés par l’idéologie de l’État islamique, ont ouvert le feu sur une foule rassemblée pour célébrer une fête juive, tuant et blessant des dizaines de personnes dans ce qu’elles décrivent comme une attaque terroriste antisémite préméditée.

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img