Bô: le premier ordre divin à la nation juive (vidéo)
Dans la Paracha de cette semaine, le peuple juif quitte enfin l’Égypte après des décennies de servitude éreintante. En devenant un peuple libéré, il lui est ordonné d’observer sa première mitsva en tant que nation.
Je suppose que cette mitsva est d’une grande importance, quelque chose de cosmique. Peut-être qu’elle définirait leur caractère de personnes exceptionnellement morales ou démontrerait la profondeur de leur foi en D.ieu.
Au lieu de cela, il leur a été ordonné de consacrer de nouveaux mois en fonction de la renaissance des observations de la lune. Grâce à la lune, nous établissons nos calendriers, nos fêtes et nos traditions, un élément clé de la vie juive. Néanmoins, cette première mitsva ne devrait-elle pas être plus partie intégrante de l’essence de qui nous sommes ?
Mais peut-être que la lune plus que tout autre chose nous définit en tant que nation. Le Zohar enseigne : Le peuple d’Israël a fixé son calendrier en fonction de la lune, car il est la lune du monde.
Le Midrash Rabbah explique: La lune commence à briller le 1er du mois et augmente en luminosité jusqu’au 15e jour, lorsque son orbe devient plein ; du 15e au 30e jour, sa lumière décroît, le 30e jour, elle n’est plus visible du tout. Chez Israël aussi, il y a eu 15 générations d’Abraham à Salomon. Abraham commença à briller… Jacob ajouta à cette lumière… Quand Salomon apparut, l’orbe de la lune était plein… Dès lors, les rois commencèrent à diminuer… Avec Sédécias [lorsque le Saint Temple fut détruit], la lumière de la lune s’est complètement atténuée.
Nous venions d’être esclaves pendant des décennies en Égypte, battus, torturés et haïs. Malgré notre oppression, plutôt que de nous briser en tant que peuple, nous avons émergé ; écrasés peut-être, mais jamais brisés. Au fur et à mesure que les persécutions augmentaient, le cœur et l’âme des Juifs devenaient plus forts. « Plus ils étaient opprimés, plus ils augmentaient et plus ils s’étendaient. » (Exode 1:12)
Alors que nous nous préparons à faire nos premiers pas en tant que nation libre dans un voyage qui s’étendra sur des millénaires, nous dispersant aux quatre coins du monde pour devenir une lumière pour les nations, D.ieu a gravé dans notre psyché un message vital pour notre endurance.
L’histoire de la lune est l’histoire de notre peuple. Comme la lune, le peuple juif plonge et s’élève à travers l’histoire. Pourtant, de chaque défaite, nous nous relevons plus forts. Nos plus grandes réalisations naîtront de moments de désespoir, chaque descente menant à une nouvelle ascension, chaque déclin nous amenant à de nouveaux sommets sans précédent.
Tout comme la disparition de la lune fait partie de sa résurgence, l’obscurité fait partie de notre voyage. Elle est là pour que nous puissions éclairer le chemin – et plus important encore, pour que nous puissions découvrir notre propre lumière intérieure.
JForum.fr avec X
La source de cet article se trouve sur ce site

