« Bloquons tout le 10 septembre » : 80.000 policiers et gendarmes déployés, Retailleau ne tolérera « aucune violence »

Vues:

Date:

Mercredi, 80.000 policiers et gendarmes seront mobilisés partout en France pour encadrer la journée d’action baptisée « Bloquons tout », a indiqué lundi soir Bruno Retailleau sur France 2.

Le ministre de l’Intérieur, qui doit prochainement quitter ses fonctions, a convoqué mardi matin l’ensemble des préfets afin d’organiser la réponse de l’État à ce mouvement social.

Tolérance zéro

Bruno Retailleau a prévenu que les forces de l’ordre devront se montrer intransigeantes. « On ne tolérera aucun blocage, aucune violence, aucune action évidemment de boycott », a-t-il insisté. Les agents déployés recevront pour consigne d’ « interpeller au maximum » en cas d’infractions.

Si le ministre a rappelé que le droit de manifester restait garanti, il a souligné que le gouvernement « ne supportera vraiment aucune violence ni débordement ».

Instaurer un « climat d’insurrection »

Selon le ministre, le mouvement, initialement citoyen, aurait été « confisqué puis détourné » par l’extrême gauche qu’il accuse de « souffler sur les braises de l’exaspération de la colère des Français » au fil des semaines. « Des groupuscules déterminés et organisés se sont infiltrés. L’ultragauche est ultraviolente », a-t-il averti.

Bruno Retailleau a particulièrement mis en cause Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, les accusant de vouloir instaurer un « climat insurrectionnel ».

Notre dossier politique

Un ministre « en guerre contre le peuple »

Les services de renseignement anticipent des actions dispersées et difficiles à prévoir, parmi lesquelles des blocages de routes, de gares et de raffineries, des sabotages de radars, mais aussi des manifestations plus classiques. « Chacun fait ce qu’il veut », a confié une source sécuritaire, soulignant l’absence de véritable coordination et un mouvement « horizontal » sans chef.

Également invité sur France 2, Jean-Luc Mélenchon a réagi en dénonçant « un ministre de l’Intérieur en guerre contre le peuple français ». « Je le dis les yeux dans les yeux à tous ceux qui m’écoutent : ne faites rien d’autre que des choses qui soient maîtrisées et calmes », a-t-il exhorté ses partisans.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img