Il ne prend pas l’avion. Pas parce qu’il n’aime pas ça. Mais simplement parce qu’il le juge trop vulnérable aux attaques. Alors comme son père et son grand-père avant lui, Kim Jong-un préfère voyager en train. Mais pas n’importe quel train. Les très rares fois où il quitte son pays, le dictateur nord-coréen ne prend pas un Ouigo. Non. Quand il dépasse les frontières de la Corée du Nord, le dirigeant emprunte un train blindé hors du commun.
Surnommé « la forteresse ambulante », ce train est un concentré de sécurité. Arrivé à Pékin mardi après-midi, l’étonnant train vert olive est supposé avoir transporté le dictateur asiatique, qui doit assister mercredi à un défilé militaire géant au côté des présidents chinois et russe. Une présence historique et une occasion rare d’afficher son fameux train. Voici les particularités de cette locomotive hors normes.
Un blindage délirant
Avec sa couleur vert olive et son épaisse carcasse, la « forteresse ambulante » en impose. Fabriqué à Pyongyang à plusieurs exemplaires quasi-identiques, le train de Kim est intégralement blindé, des vitres jusqu’aux parois en passant par le plancher, ce qui le met en principe à l’abri des balles et des explosifs. Si l’on en croit le ministère sud-coréen de l’Unification, « il dispose d’armes d’assaut et d’un hélicoptère utilisable en cas d’urgence ». Il peut aussi faire machine arrière en cas d’imprévu et ses itinéraires sont « plus difficiles à prévoir » que ceux d’un avion, selon la famille au pouvoir.
En plus de blinder son train, Kim Jong-un fait aussi déployer des militaires tout le long des tracés qu’il emprunte. Depuis son arrivée au pouvoir en 2011, c’est la neuvième fois que Kim Jong Un se rend à l’étranger, des voyages auxquels s’ajoutent deux brefs passages dans la zone démilitarisée à la frontière avec la Corée du Sud.
Un luxe épatant
Les images diffusées par les médias d’État mardi montrent Kim Jong-un souriant, dans son train pour la Chine. Sur son bureau, on peut voir un ordinateur portable, un cendrier, une imprimante et plusieurs téléphones fixes, ainsi qu’une lampe de bureau. La ministre des Affaires étrangères, Choe Son Hui, était assise à côté de lui, des documents étalés sur la table. Le train traversant la campagne a vocation à offrir « une démonstration de puissance » et « une image symbolique du dirigeant travaillant pendant de longues heures à bord, même tard dans la nuit », analyse pour Park Min-ju de l’Institut national d’éducation pour l’unification.
Les images ne montrent pas le luxe à bord. Mais d’après un officiel russe qui avait été convié dans ce fameux train, on y mange facilement du homard, arrosé de grands vins français. Selon la version officielle, c’est dans ce train que le grand-père Kim Il Sung est mort d’une crise cardiaque en 2011.
Un rythme super lent
S’il est tellement sécurisé, ce train est aussi particulièrement lent, notamment du fait de son poids. Résultat : il ne peut pas dépasser les 60 km/h. C’est cinq fois moins rapide qu’un TGV. En 2001, un aller-retour Pyongyang/Moscou avait pris vingt-quatre jours à Kim Jong Il, père du dirigeant actuel. Un trajet de 20.000 kilomètres qui n’aurait pris que quelques heures en avion. Sauf que papa Kim avait une véritable phobie de l’avion, contrairement à son fils.
Un avion officiel vieillissant
Kim Jong-un aime voler. Sur un film de propagande tourné en 2014, on pouvait le voir aux commandes d’un avion. Son régime dispose d’ailleurs d’un avion officiel baptisé le « Chammae-1 ». Le dirigeant a déjà voyagé plusieurs fois en avion pour se rendre à l’étranger : deux fois pour aller en Chine et une autre fois pour assister à Singapour à un sommet avec Donald Trump en 2018.
Cette année-là, il n’avait pas emprunté le vieil Iliouchine-62, qui n’offre plus vraiment de garanties de fiabilité selon des experts. L’avion avait bien volé jusqu’à Singapour mais sans son dirigeant. Kim avait pris place à bord d’un « vrai faux vol commercial » en Boeing 747 opéré par Air China. Il avait changé de direction et d’immatriculation pendant le vol. Pour ce voyage vers la Chine, on n’a même pas la preuve que Kim a voyagé à bord de son train.
La source de cet article se trouve sur ce site