Ce photographe de Gaza met en scène la propagande du Hamas.
Le photographe de Gaza Anas Zayed Fteiha met en scène les souffrances réelles des Palestiniens pour le grand public, au bénéfice du Hamas et de sa propagande. Cette photo a été prise dans le cadre d’un documentaire auquel il était associé. Photo : Agence Anadolu/IMAGO – Agence de propagande turque antisémite.
Des enfants décharnés, des mères désespérées et des gens mendiant de la nourriture avec des casseroles vides : ces photos de Gaza circulent dans le monde entier. Elles touchent des millions de personnes et influencent la politique mondiale.
Mais une étude menée par le « Süddeutsche Zeitung » remet désormais en question ces mêmes images : certaines des images de Gaza sont-elles délibérément mises en scène – et font-elles partie d’une stratégie de propagande des terroristes du Hamas ?
La faim est (presque toujours) réelle, mais les images le sont souvent moins. Une photo récemment largement diffusée montre des personnes désespérées dans un camion devant un point de distribution de nourriture. Face à eux : le photographe Anas Zayed Fteiha, journaliste indépendant mandaté par l’agence de presse turque Anadolu.
Les gens agitent leurs casseroles et reçoivent peu de temps après de la nourriture. MAIS : Le photographe Fteiha ne partage apparemment pas les photos et n’a pas répondu à la demande de BILD de révéler quelles photos il a prises là-bas.
Anas Zayed Fteiha aurait apparemment un penchant pour la distribution de photos de Gaza montrant des femmes et des enfants –
Problème potentiel : la scène, capturée également par d’autres photographes, montre principalement des hommes adultes attendant de la nourriture – et l’obtenant.
Fteiha n’a-t-il aucune autre utilité à part cela ?
Ses photos – publiées par « Stern » et « New York Magazine », CNN et la BBC, Deutschlandfunk, « Junge Welt » et même BILD – privilégient le chaos et la destruction. Et surtout, les enfants, les mères et la souffrance, en gros plans et sous un éclairage parfait.
Les souffrances des civils à Gaza sont immenses. De nombreuses personnes ont été tuées dans la guerre du Hamas contre Israël, et beaucoup souffrent de la faim. Cependant, la mise en scène de ces souffrances profite souvent au Hamas et à sa propagande.
Car le « journaliste » Fteiha a apparemment une mission : « Libérer la Palestine ». C’est ce qui est écrit sur un tableau grandiloquent qu’il présente sur son compte Instagram, en tenue de combat, avec la fière inscription « Presse ». L’« artiste » qui a créé cette image pour Fteiha est un antisémite déclaré.
Une autre vidéo est sous-titrée « Fuck Israel ». Rien d’étonnant, puisque Fteiha est également actif au sein d’europe.palestine.network, un « collectif pro-palestinien » pour une « action mondiale en Europe » qui non seulement documente les souffrances des Palestiniens de Gaza, mais promeut également la « résistance » internationale contre Israël .
Un photographe travaille pour Erdoğan, un ennemi d’Israël
Un activiste, déguisé en photographe et reporter vidéo, pour le compte d’une agence de presse qui rend compte directement au président turc et ennemi d’Israël, Recep Tayyip Erdoğan (71), qui à son tour a promu, financé et caché les terroristes du Hamas pendant des années.
En janvier 2025, Fteiha a publié une vidéo avec les mots « Fuck Israel » sur Instagram
La seule question est : pourquoi les agences allemandes et internationales utilisent-elles les photos d’un tel combattant d’opinion, même si beaucoup de ces images sont manifestement sélectionnées ou mises en scène de manière unilatérale ?
BILD a contacté des agences photo. L’Agence de presse allemande et l’Agence France-Presse ont déclaré qu’elles ne coopéreraient pas avec la « journaliste » Fteiha et qu’elles examinaient attentivement les images des autres photojournalistes et leur réputation avant publication. Reuters a affirmé que ses photos « répondent aux normes d’exactitude, d’indépendance et d’impartialité ».
L’Association des journalistes allemands (DJV) met en garde : les belligérants utilisent délibérément les images pour influencer l’opinion publique. De manière professionnelle, stratégique et émotionnelle. Cela vaut également, bien sûr, pour Israël, qui a jusqu’à présent refusé l’accès à Gaza aux journalistes indépendants.
Le Hamas contrôle toutes les images
Résultat : dans la bande de Gaza, les photographes prennent désormais des photos presque exclusivement palestiniens, dont un certain nombre sont liés au Hamas. L’historien et expert en photographie Gerhard Paul a déclaré au Süddeutsche Zeitung : « Dans le sud de Gaza, le Hamas contrôle 100 % de la production d’images. » L’objectif : susciter la sympathie de l’Occident et attiser la colère contre Israël.
Et ça marche ! Personne n’est plus habile en propagande que le Hamas et les autres organisations terroristes palestiniennes : dès 2002, après l’occupation de la Cisjordanie par les troupes israéliennes, le dirigeant palestinien de l’époque, Yasser Arafat († 75, 2004), s’est présenté dans sa « forteresse » de Ramallah, à la lueur des bougies et des lampes de poche – le seul combattant de l’OLP, désespérément dans le noir…
Tout faux : l’ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat († 75) dans une mise en scène de 2002, mise en scène avec bienveillance par des photographes de presse-
Un pur coup de propagande. Mais même à l’époque, de nombreuses agences n’avaient apparemment pas remarqué que les reporters vidéo de la « prison » d’Arafat n’avaient rendu cet effet possible qu’en éteignant tous les projecteurs à piles de leurs caméras. Quelques minutes plus tard, les vidéos montraient à nouveau le chef de l’OLP sous un jour éclatant – car « la presse » avait autorisé la prise de ce magnifique cliché.
Certains médias, par paresse intellectuelle, et/ou par parti pris, jouent avec ces images en toute conscience et sans aucun scrupule, mettant la vie des Juifs en danger. Dans le même temps ils se drapent dans une moralité immonde de caniveau et se font les complices des nazis du Hamas-land.
À cela s’ajoute des pseudo-intellectuels qui n’ont de juif que leur origine, leurs cerveaux ayant été lavés par la culture antisémite, si on peut appeler ça la culture. Ce faisant ils accréditent leur haine de soi, mais cherchent à entrainer dans leur propre déchéance le peuple juif. Nous ne parlerons pas des politiciens israéliens déchus, qui avaient promu le désengagement de Gaza, comme étant la solution à une paix bienheureuse, où Gaza deviendrait le Singapour du Moyen-Orient. Nous avons pu tous constater l’affligeante stupidité de leur raisonnement, puisque Gaza est devenu l’école de la barbarie toutes générations confondues. Les mêmes n’ont rien trouvé de mieux qu’à écrire à Trump pour qui les assistent, alors que les Israéliens les ont chassés du pouvoir, et pour cause.
Les fautes sont partagées, car la guerre médiatique n’est pas un gadget, mais un outil de masse, que nous n’avons pas cherché à maitriser. Pour exemple, les sites d’informations communautaires ne sont jamais aidés. L’argent va à des institutions inconnues, ou à des entreprises sans intérêt, négligeant ainsi l’urgence du moment.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site