États-Unis annoncent : il n’y a pas de violation de la loi américaine, les livraisons d’armes continueront
(Secretary of State Blinken, via Twitter)
Le Département d’État américain sur la menace d’embargo : Israël n’a pas violé la loi – la fourniture d’armes continuera. Dermer et Blinken ont également discuté du lendemain de la guerre et de la manière dont les citoyens d’Israël et du Liban pourraient retourner à leur domicile
Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken . Photo : E.P.
Le Département d’État américain a déclaré aujourd’hui (mardi) qu’Israël avait pris plusieurs mesures en relation avec les exigences présentées dans la lettre du secrétaire d’État Blinken et du secrétaire à la Défense Lloyd Austin. Ils estiment qu’Israël n’a pas violé la loi américaine, mais selon eux : « Nous continuerons à examiner son respect de cette loi. Si nous ne continuons pas à voir des progrès dans la bonne direction, les États-Unis appliqueront la loi américaine ; il n’y aura aucun changement » dans notre politique. »
Le secrétaire d’État Anthony J. Blinken a rencontré hier à Washington le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer. Le secrétaire et le ministre ont passé en revue les mesures prises par Israël pour améliorer la situation humanitaire à Gaza en réponse à la lettre envoyée par le secrétaire à la Défense Austin le 13 octobre.
L’aide humanitaire est entrée dans la bande de Gaza, porte-parole de Tsahal Examinez ensemble les mesures prises par Israël pour améliorer la situation humanitaire à Gaza. Camions humanitaires (archives), photo : porte-parole de Tsahal
Tracer la voie à suivre de l’après-Hamas est la seule option
Dermer a informé le secrétaire sur les changements opérationnels effectués par Tsahal, ainsi que sur les décisions politiques prises par le gouvernement israélien afin de résoudre les problèmes contenus dans la lettre. Parallèlement, Dermer a également souligné l’importance de mettre fin à la guerre à Gaza et à Gaza. renvoyer rapidement toutes les personnes enlevées chez elles. Il a réitéré que pendant la gouvernance, la sécurité et la reconstruction post-conflit, tracer la voie à suivre est la seule option pour garantir une paix et une stabilité durables pour les Israéliens et les Palestiniens.
Le secrétaire et le ministre ont également discuté des efforts en cours pour parvenir à une décision diplomatique au Liban qui permettrait aux citoyens libanais et israéliens de rentrer chez eux en toute sécurité au lendemain de la guerre. Blinken a réaffirmé l’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité d’Israël contre les menaces de l’Iran et des groupes supplétifs soutenus par l’Iran.
Pourquoi rendre la défaite électorale plus amère ?
Que faut-il en retenir ? Les Démocrates, encore accrochés au pouvoir, ne veulent pas rester dans l’histoire comme de mauvais perdants, se vengeant de leur échec dans les urnes par des « coups bas » contre le meilleur allié, Israël. Objectivement, ils savent parfaitement que toute l’aide humanitaire que filtrent les Israéliens, tombe entre les mains du Hamas et perpétue le conflit. Parallèlement, Donald Trump, Président élu, renforce son équipe diplomatique et sécuritaire et il est patent que la coloration sera à fort accent pro-israélien, si bien que dans deux mois, une telle « dream Team » mettrait peu de temps à remettre en place tout ce que Biden-Blinken aurait tenté pour mettre des bâtons dans les jambes d’Israël, qui reste en position de force dans la négociation. Par ailleurs, la livraison empêchée de certaines armes ne rendrait que plus problématique la réplique d’Israël contre une frappe éventuelle de l’Iran sur son territoire. Mais cela ne concernerait en aucun cas la population civile de Gaza.
La source de cet article se trouve sur ce site