Besançon: un étudiant effectue un salut nazi devant un drapeau

Vues:

Date:

France, Doubs (25), le citadelle de Besançon, le musée de la résistance et de la déportation

Un étudiant en visite avec ses camarades au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon (Doubs) a effectué un salut nazi devant un drapeau à croix gammée dimanche dernier.

Dimanche 6 juillet, un jeune homme de 18 ans a été interpellé par la police dans le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, installé au coeur de la Citadelle. Il est suspecté d’avoir effectué un salut nazi à l’intérieur de la salle numéro 3, devant un drapeau arborant une croix gammée.

Son geste, effectué devant des camarades, a été filmé par une caméra de surveillance. Âgé de 18 ans, il est élève dans un lycée militaire à Autun (Saône-et-Loire). Il suit une classe préparatoire en vue d’intégrer l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Au musée de la Résistance, un haut lieu de mémoire retraçant la chronologie de l’une des périodes les plus sombres de notre histoire contemporaine, cet acte n’a pas manqué de choquer. Est-il la preuve d’une banalisation croissante des actes antisémites parmi la population française, même les plus jeunes ?

« L’antisémitisme devient ordinaire »

« Chez les jeunes générations, exposées au déversoir des réseaux sociaux, l’antisémitisme devient ordinaire. Si l’on ne met pas en place des politiques publiques vigoureuses à l’école, à l’université, on va laisser s’installer une société antisémite », réagissait le politologue Dominique Reynié, dans les colonnes du Parisien en mai 2024. Quoi qu’il en soit, les employés du musée ont immédiatement contacté la police.

Le suspect a été placé en garde à vue. Il a reconnu les faits lors de son audition avant d’être remis en liberté en attente d’une réponse pénale. « Il ne comprend pas la portée de son geste » selon une source policière interrogée par nos confrères d’Ici Besançon. Conscient ou non de la gravité de cet acte, il devra répondre de ses actes devant la justice.

La Ville de Besançon indique avoir porté plainte, comme à chaque fois qu’un tel geste se produit devant ce drapeau, ce qui d’après nos informations est déjà arrivé plusieurs fois.

Écrit par Sarah Rebouh  france3-regions.franceinfo.fr
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img