Berlin: la clôture sinistre du festival du film

Vues:

Date:

Avec le drapeau palestinien : Manifestation contre Israël sur scène lors du festival international

La cérémonie de clôture du « prestigieux » Festival international du film de Berlin a dégénéré en un affrontement politique houleux, les lauréats profitant de la tribune pour accuser Israël de « génocide » et s’en prendre au gouvernement allemand. « Les enfants de Gaza et du Liban n’ont pas de superpouvoirs pour se protéger des bombes israéliennes. »

Michal Dabi

Le Festival international du film de Berlin s’est achevé ce soir (samedi) par une cérémonie de remise des prix particulièrement houleuse, plusieurs lauréats ayant profité de la tribune pour protester contre Israël, condamner ses actions à Gaza et même les qualifier de « génocide ».

Abdullah Al-Khatib, récompensé du meilleur premier film pour « Chroniques du siège », a également attaqué le gouvernement allemand dans son discours, l’accusant de complicité dans les actions d’Israël dans la bande de Gaza. Les États-Unis ont aussi été critiqués : Tom Courtenay, nommé meilleur acteur dans un second rôle, a déclaré : « L’Amérique tourne le dos à l’Europe. »
Marie-Rose Austa, lauréate d’un Oscar, s’est également prononcée contre Israël, affirmant plus tôt dans la soirée que Gaza subissait un « génocide amplifié par l’effondrement du droit international ». Elle a déclaré : « En réalité, les enfants de Gaza, de toute la Palestine et du Liban ne disposent d’aucun superpouvoir pour les protéger des bombes israéliennes. » Amin Alper, Ours d’argent et réalisateur du film « Salut », a évoqué le sort des Palestiniens, ainsi que celui des peuples de Turquie et d’Iran, en déclarant : « Ils ne sont pas seuls. »

Toute la Berlinale était très politisée ; dès son ouverture, la direction s’est retrouvée au cœur d’une polémique : le président du jury, Wim Wenders, interrogé sur le conflit israélo-palestinien, a répondu que les cinéastes « doivent rester en dehors de la politique. Nous sommes le contrepoids à la politique, son opposé. Nous devons œuvrer pour le peuple, et non pour les politiciens. »

Javier Bardem porte un keffieh sur le tapis rouge de la cérémonie des OscarsJavier Bardem porte un keffieh sur le tapis rouge des Emmy Awards 2025 | Photo : John Shearer/WireImage, GettyImages

Ses propos ont suscité l’indignation générale et même la démission d’un participant. Le festival a publié deux communiqués : l’un du porte-parole, l’autre, plus long, de la directrice, Tricia Tuttle. Le communiqué du porte-parole précisait : « Au début du festival, une tempête médiatique s’est abattue sur la Berlinale. Il nous semble important de prendre la parole pour défendre nos cinéastes, et plus particulièrement le jury et son président. Certains éléments qui circulent actuellement sortent de leur contexte des propos tenus lors des conférences de presse et ignorent tout leur travail ainsi que les valeurs que les artistes incarnent tout au long de leur vie. »

Par ailleurs, plus de 80 participants actuels et anciens de la Berlinale ont signé une lettre ouverte adressée aux réalisateurs , condamnant ce qu’ils qualifient de « silence » sur le conflit à Gaza et de « censure » des artistes qui se sont exprimés sur le sujet. Parmi les signataires figurent les acteurs oscarisés Tilda Swinton et Javier Bardem, le réalisateur Adam McKay et l’acteur Brian Cox. La lettre stipule qu’ils « attendent des institutions du secteur qu’elles refusent de cautionner les violences atroces qui continuent d’être perpétrées contre les Palestiniens ».

Manifestation au Festival du film de Berlin Photo : gettyimages

JForum.fr avec www.mako.co.il

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img