La Cour compte plus de 120 États membres, mais certains pays, dont la France et la Hongrie, ont déjà déclaré qu’ils n’arrêteraient pas Benjamin Netanyahu s’il se rendait sur leur sol. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a même déclaré qu’il défierait le mandat d’arrêt en invitant le dirigeant israélien à Budapest.
Plus de 1,1 millions de personnes tuées à Auschwitz
Benjamin Netanyahu n’a pas encore fait savoir s’il assistera à la commémoration qui aura lieu le 27 janvier, bien qu’il ait déjà été présent lors d’anniversaires précédents à Auschwitz.
Des fonctionnaires internationaux et des survivants de l’Holocauste assisteront à la cérémonie. Elle aura lieu à Oswiecim, une ville occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, où les forces nazies allemandes ont exploité le plus célèbre de leurs camps de la mort.
Plus de 1,1 million de personnes ont été assassinées à Auschwitz. Les historiens affirment que la plupart d’entre elles, environ un million, étaient juives, mais les victimes comprenaient également des Roms, des prisonniers de guerre soviétiques et d’autres personnes.
Au moins 3 millions des 3,2 millions de Juifs de Pologne ont été assassinés par les nazis, ce qui représente environ la moitié des Juifs tués pendant l’Holocauste.
La source de cet article se trouve sur ce site