Belgique: l’attaché de Tsahal déféré devant la CPI?

Vues:

Date:

L’attaché de Tsahal en Belgique déféré devant la CPI pour crimes de guerre

Par Hana Levi Julian

Une ONG pro-terroriste basée à Bruxelles a déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale de La Haye contre le nouvel attaché militaire d’Israël en Belgique, le colonel de Tsahal Moshe Tetro.

La Fondation Hind Rajab a annoncé mardi avoir envoyé une lettre exhortant le ministère belge des Affaires étrangères à refuser l’accréditation à Tetro comme attaché militaire.

Le rôle de Tetro dans « l’orientation des attaques contre les hôpitaux, notamment l’hôpital Naser à Khan Yunis et l’hôpital al-Shifa à Gaza City, représente une violation flagrante du droit international humanitaire », a affirmé la Fondation.

« Permettre à Moshe Tetro de servir en Belgique serait une approbation de ses crimes », a déclaré le président de la Fondation, Dyab Abou Jahjah.

« La Belgique doit maintenir son engagement en faveur de la justice et envoyer un message clair : les criminels de guerre n’ont pas leur place dans nos institutions ni dans notre société. »

Dans sa plainte auprès de la CPI, la Fondation accuse Tetro de crimes de guerre, affirmant qu’il est un « personnage clé dans la mise en œuvre de la politique israélienne envers les hôpitaux et de la stratégie de la famine et de la soif comme arme de guerre ».

Tetro est accusé d’avoir « orchestré la famine et ciblé les établissements de santé » pendant la guerre contre Israël lancée par l’organisation terroriste Hamas de Gaza le 7 octobre 2023.

Le Hamas a régulièrement utilisé les hôpitaux, les cliniques, les écoles et les mosquées de Gaza pour lancer des attaques contre les civils et les soldats israéliens, se cachant derrière les civils de Gaza comme boucliers humains pour éviter une contre-attaque de l’armée israélienne.

En octobre dernier, la Fondation Hind Rajab a déposé une plainte auprès de la CPI, avec copie aux ambassades de huit pays à La Haye, demandant que des mandats d’arrêt d’Interpol soient émis contre 1 000 soldats israéliens. Parmi les pays ayant reçu cette requête figurent l’Espagne, l’Irlande et l’Afrique du Sud.

L’organisation pro-terroriste a déclaré dans son communiqué d’octobre que sa plainte incluait « de nombreuses personnes ayant la double nationalité, dont 12 de France, 12 des États-Unis, 4 du Canada, 3 du Royaume-Uni et 2 des Pays-Bas ».

Selon l’ organisation de surveillance NGO Monitor , la Fondation Hind Rajab a été officiellement enregistrée en Belgique en septembre 2024.

« Dyab Abou Jahjah et Karim Hassoun, deux militants anti-israéliens de longue date, sont respectivement président et secrétaire de l’ONG. Tous deux ont signé en 2009 un appel demandant aux candidats aux élections du Parlement européen de « s’employer activement à obtenir le retrait immédiat et inconditionnel du Hamas et de toutes les autres organisations de libération palestiniennes de la liste européenne des organisations terroristes interdites », a noté NGO Monitor.

JForum.fr avec www.jewishpress.com

Crédit photo : Cour pénale internationale Siège de la Cour pénale internationale à La Haye

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img