BBC News surpris en train de blanchir le hamas!!

Vues:

Date:

Le directeur de BBC News surpris en train de promouvoir le discours du Hamas lors d’une conversation Zoom divulguée

Chaim Lax

Quand il s’agit d’Israël, la BBC ne semble pas pouvoir s’empêcher de générer des controverses.

Comme l’a souligné HonestReporting après la controverse du mois dernier autour de la diffusion d’un chant violent anti-Tsahal lors du festival de musique de Glastonbury, le radiodiffuseur public britannique a une longue histoire de partialité et de désinformation dans sa couverture de l’État juif.

Cette dernière controverse (par l’intermédiaire de Deborah Turness, directrice générale de l’information de la BBC) est en fait le résultat d’une controverse distincte qui a secoué l’organisation médiatique plus tôt cette année.

En février 2025, la BBC a retiré le documentaire « Gaza : comment survivre à une zone de guerre » de sa plateforme de streaming après que le journaliste d’investigation David Collier a révélé que le narrateur adolescent du film était le fils d’un ministre du Hamas et que sa mère avait été rémunérée par la société de production responsable du tournage.

Il a également été constaté que le documentaire comportait plusieurs erreurs de traduction, aseptisant le langage de la personne interrogée en traduisant le mot arabe pour « Juifs » par « Israéliens » ou « forces israéliennes » et en représentant le mot « Jihad » par « bataille » ou « résistance ».

Après l’embarras d’avoir dû retirer le documentaire, la BBC s’est excusée pour les « graves défauts » qu’il contenait.

Mi-juillet,  la BBC a publié un rapport admettant que le documentaire avait enfreint les normes éditoriales de la société de radiodiffusion et qu’il n’aurait jamais dû être approuvé.

En réponse au rapport de la BBC, le directeur éditorial d’HonestReporting, Simon Plosker, a publié une déclaration qui disait en partie :

Les excuses ne suffisent pas. Il est temps que la BBC commence à diffuser des informations impartiales et à s’adresser aux membres de sa rédaction qui en sont manifestement incapables.

Et il semble désormais que l’une des parties de la salle de rédaction qui est « clairement incapable » de rendre compte de manière impartiale est la PDG de l’information elle-même, Deborah Turness.

Un clip de 30 secondes a récemment été divulgué en ligne et partagé sur les réseaux sociaux montrant Deborah Turness lors d’un appel Zoom avec des employés de la BBC, déclarant :

Je pense qu’il est essentiel de préciser que le père d’Abdullah était vice-ministre de l’Agriculture et, par conséquent, membre du gouvernement dirigé par le Hamas, ce qui est différent de faire partie de la branche militaire du Hamas. Et je pense qu’en externe, on a souvent tendance à simplifier l’idée qu’il était membre du Hamas. C’est un détail important qu’il faut constamment rappeler à tous: cette différence et ce lien.

Ainsi, non seulement une responsable de la BBC tente de minimiser la gravité de la grave violation des directives éditoriales que la chaîne britannique a admise en diffusant le documentaire controversé, mais elle crée également une fausse division au sein du Hamas qui n’est pas reconnue par le gouvernement britannique.

Depuis 2021, le Hamas est déclaré organisation terroriste par le gouvernement britannique. À l’époque de cette désignation, le ministère de l’Intérieur déclarait dans un communiqué que toute distinction entre une branche « militaire » et une branche « politique » était « artificielle, le Hamas étant une organisation impliquée dans la commission, la participation, la préparation et l’encouragement d’actes terroristes ».

Cette tentative de blanchir le Hamas ne devrait peut-être pas être si surprenante puisque la BBC elle-même a pour politique de refuser de qualifier l’organisation et ses membres de « terroristes ».

Cependant, il devrait alarmer tous les contribuables britanniques qu’un des responsables de l’information de la chaîne publique britannique ait cherché à réviser la réalité pour disculper la BBC de tout acte répréhensible.

Qu’est-ce que cela révèle de l’impartialité de la BBC ? Comment le téléspectateur moyen peut-il faire confiance à un article provenant d’une rédaction dirigée par Deborah Turness ?

Photo de Chaim LaxChaim Lax. Originaire de Toronto, au Canada, Chaim s’est installé en Israël en 2018. Il est titulaire d’une licence (avec mention) en sciences politiques et en histoire de l’Université York, ainsi que d’une maîtrise en études israéliennes de la Rothberg International School de l’Université hébraïque.

Source: HonestReporting
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img