Barbie : Mattel commercialise une poupée atteinte d’autisme… Comment représenter ce handicap visible ?

Vues:

Date:

C’est un petit pas de plus que vient de faire Mattel pour plus d’inclusivité dans les rayons. On avait déjà une poupée Barbie en fauteuil roulant, une autre porteuse de trisomie 21 ou encore une poupée diabétique, le géant de la poupée vient d’annoncer la sortie d’une Barbie représentant les personnes touchées par un trouble du spectre de l’autisme. La nouvelle silhouette est portée par Hajar et Noor, les filles de la créatrice de contenu française Rofrane Bambara (Mumofquad), maman de quatre enfants touchés par l’autisme.

Les équipes de Mattel ont mis 18 mois à faire naître cette poupée en coopération avec l’Autistic Self Advocacy Network (ASAN) pour que les personnes atteintes d’autisme « puissent se voir représentées de manière authentique et joyeuse, et c’est exactement ce que cette poupée incarne. Nous sommes honorés de voir cette étape majeure prendre vie et continuerons à œuvrer pour davantage de représentations de ce type, qui soutiennent notre communauté dans ses rêves et dans la fierté de ce qu’elle est. » déclare Colin Killick, Directeur exécutif, Autistic Self Advocacy Network (ASAN).

Représenter un handicap invisible

Forme du visage plus rond, bras et coudes articulés et robe ample, cette poupée Barbie est un peu différente des autres, ce qui lui permet d’effectuer des mouvements physiques répétitifs tels que des gestes de stimulation sensorielle ou des battements de mains. Mais les plus grands changements qui pourraient plaire aux enfants touchés par l’autisme sont les accessoires. « Grâce au casque antibruit, au hand spinner et à la tablette de communication alternative, de nombreux enfants vont pouvoir se sentir représentés même si l’autisme peut être différent d’une personne à l’autre. » nous explique Rofrane Bambara. La maman de quatre enfants autistes pense aussi à tous les parents, « cela va leur faire un petit pincement au cœur puisque en ayant un enfant en situation de handicap, on s’attend à une exclusion, à une différence de son enfant. Et avec cette poupée, en fait non, elle normalise un petit peu tous les traits que peuvent présenter nos enfants. »

L’état des connaissances scientifiques actuelles ne permet pas encore d’identifier précisément toutes les causes de l’autisme, ce qui laisse place à la circulation de nombreuses fausses théories depuis des années.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img