Aymeric Caron jugé médiocre par une intelligence artificielle

Vues:

Date:

Le « clash » entre le député LFI Aymeric Caron et une intelligence artificielle amuse les réseaux sociaux

Les enchaînements de post sur le réseau social X, entre le député LFI Aymeric Caron et Grok, l’IA développée par Elon Musk, a amusé internet. L’éditorialiste l’accuse notamment de servir d’outil de propagande à l’extrême droite.

Sur X, l’élu insoumis Aymeric Caron s’est retrouvé à lancer un « clash » avec l’IA développée par Elon Musk, Grok, lundi 4 août. Comme le rappelle Le JDD, le point de départ a été une photo publiée par le député. On y voit une femme et un enfant souffrant de maladie et de malnutrition, prise dans la bande de Gaza.

L’intelligence artificielle affirme que ce cliché n’a pas été pris dans la bande de Gaza, mais date de 2018, au Yémen. Ce qui est faux. Cette photo est bien authentique et prise à Gaza. Une erreur que Grok – qui avait créé la polémique début juillet, notamment en louant Adolph Hitler – va ensuite rectifier en présentant ses excuses.

NDLR Certains médias s’accrochent pour dire que cette photo résulte de la famine à Gaza, sans noter que la mère de l’enfant n’a rien de dénutrie voire même en bonne santé ce qui est un vrai paradoxe, et que l’enfant a une maladie rare.

Autre photo reprise pour imager la famine à Gaza, sauf qu’elle provient du NYT 

Source New-York Times 06 novembre 2018.

On sait maintenant, et c’est documenté par BILD ( voir notre article : BILD démasque la propagande du Hamas, les autres l’utilisent  ) qu’il y a eu de nombreux montages qui participe à la propagande du Hamas relayés par des médias peu scrupuleux à l’égard d’Israël comme l’AFP.

« On voit qu’il est programmé aussi pour insulter ceux dont les idées lui déplaisent »

Aymeric Caron accuse alors l’IA de manquer d’objectivité et de servir d’outil de propagande à l’extrême droite. Directement au travers de publications mentionnant le compte officiel de Grok : « On voit qu’il est programmé aussi pour insulter ceux dont les idées lui déplaisent. Je crois qu’il faut commencer à envisager sérieusement une action judiciaire contre cet outil de désinformation ».

De nombreux internautes se sont alors amusés de cette passe d’armes. « Grok vainqueur par K.O au 12e round contre Aymeric Caron dans ce match dantesque qui marquera l’histoire pugilistique ! ». Ou encore : « Faut quand même en tenir une couche pour s’embrouiller avec une IA ! ».

Valeurs Actuelles

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img