Donald Trump agite des menaces de droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français, nouvel épisode de l’offensive commerciale en cours sur les exportations de la France vers les Etats-Unis qui sont l’un de ses principaux marchés. Cette menace sera mise à exécution par le président américain si la France persiste à refuser de rejoindre son « Conseil de paix », organe à sa main qu’il souhaite mettre en place pour concurrencer l’ONU, a indiqué Trump, lundi.
En 2024, les entreprises françaises ont exporté pour quelque 48,5 milliards d’euros de biens aux Etats-Unis. Cela fait de ces derniers le deuxième client de la France, derrière l’Allemagne, selon les derniers chiffres annuels des douanes.
L’aéronautique en tête
Un cinquième des exportations françaises vers les Etats-Unis est lié à l’aéronautique, avec 9,7 milliards d’euros de « produits de la construction aéronautique et spatiale » en 2024. « Il s’agit notamment de livraisons de turboréacteurs, d’avions et de parties d’avions », indiquent les douanes. Airbus revendique la position de « premier exportateur de l’industrie aérospatiale américaine ».
Le secteur aéronautique a plutôt bien résisté : entre janvier et septembre 2025, les exportations ont grimpé de 17 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Parfums, maroquinerie, habits
Parfums, cosmétiques et produits d’entretien, cuir, bagages et chaussures ou encore articles d’habillement… Additionnées, ces trois catégories de produits cumulent 6,5 milliards d’euros d’exportations vers les Etats-Unis en 2024. Ces biens sont souvent vendus sous la forme de produits de luxe.
Parmi les grands fleurons, LVMH possède des sites de production aux Etats-Unis, où il y réalise un quart de son chiffre d’affaires. La clientèle du luxe est par ailleurs moins sensible au prix, et donc à une éventuelle hausse des droits de douane.
Produits pharmaceutiques
Les produits pharmaceutiques, majoritairement des médicaments, contribuent aux exportations françaises vers les Etats-Unis : 3,8 milliards d’euros en 2024. Lors du premier épisode de guerre commerciale en 2025, ces produits avaient toutefois été épargnés par les menaces de droits de douane de la Maison-Blanche.
Vin, champagne et cognac
La France a exporté pour 4,1 milliards d’euros de « boissons » – catégorie où prédominent les cognacs, vins et champagnes – en 2024 vers les Etats-Unis. En 2025, les exportations ont chuté « à partir de juillet », notent les douanes. « La moitié de la baisse des boissons est due au cognac, suivi par les vins et le champagne ». Au total, sur les neuf premiers mois de 2025, cette chute par rapport à la même période en 2024 représente 350 millions d’euros.
« La politique tarifaire n’est […] peut-être pas à ce jour le principal facteur explicatif de l’évolution des échanges commerciaux franco-américains », notent les douanes, mettant en avant « l’effet collatéral » de « la dévaluation du dollar », qui rend plus difficiles les exportations en euros.
La source de cet article se trouve sur ce site

