Avec iFixit, le « Wikipédia de la réparation », les Smartphones peuvent s’offrir de nouvelles vies

Vues:

Date:

113.683 tutos en ligne traduits en 12 langues, une communauté de 3,5 millions de membres dans le monde (300.000 en France)… iFixit se retrousse les manches depuis vingt et un ans pour nous aider à réparer nous-mêmes nos appareils électroniques. À l’heure ou la firme publie son top 5 des smartphones les plus réparables (lire encadré), Sandra Auboy, chargée du développement en France d’iFixit revient pour 20 Minutes sur les tendances autour de la réparabilité de nos produits.

Sandra Auboy, chargée du développement en France de la plateforme de réparation iFixit.
Sandra Auboy, chargée du développement en France de la plateforme de réparation iFixit. - iFixit

Vous êtes un peu le Wikipédia de la réparation, comment fonctionne iFixit ?

iFixit est une société qui vient en aide aux personnes désireuses de réparer un appareil défectueux, à l’aide de tutos proposés gratuitement par ses membres en ligne, et ce depuis vingt et un ans. Le cap des 100.000 tutos a été franchi cet été et leur nombre ne cesse d’évoluer (il y en a 113.683 en ce début novembre 2024).

Notre modèle économique repose sur la vente de kits d’outils pour tous types d’appareils, mais aussi celle de pièces détachées, autour d’un partenariat avec de nombreuses marques, comme Google, Lenovo, Microsoft…

Votre palmarès des smartphones les plus réparables couronne logiquement le Fairphone 5 (10/10), mais aussi le Skyline d’HMD (9/10). Les fabricants font-ils de vrais progrès ?

On sent depuis quelques années une réelle tendance vers la réparabilité. Que Fairphone ait la meilleure note est logique : ce fabricant conçoit ses smartphones pour qu’ils soient réparables.

Selon iFixit, le Fairphone 5 est le smarphone le plus facilement réparable.
Selon iFixit, le Fairphone 5 est le smarphone le plus facilement réparable. - iFixit

Après, on constate que les constructeurs essaient de faire des efforts, sur la plupart des produits d’ailleurs. Ils y sont également contraints et forcés par un cadre législatif qui se renforce. Certaines marques y croient plus que d’autres, comme HMD qui nous a consultés pour améliorer la réparabilité de certains smartphones dont le nouveau Skyline.

Ces progrès reposent-ils aussi sur une logique de marketing ?

Que ce soit pour un coup marketing, peu importe, finalement : l’essentiel est que ce soit fait. Nous sortons progressivement de ce virage qui a fait croire que réparer un smartphone était impossible, voire dangereux, si l’on ne passait pas par le réseau officiel, par exemple. Mais tout cela prend du temps.

Vous accompagnez aussi certaines marques dans cette transition…

Attention, nous sommes là en tant que consultants, pas pour leur dire « faites comme ci, faites comme ça ». Libre à elles de nous écouter. Mais elles apprécient notre expérience, cela fait plus de 20 ans que l’on démonte des appareils !

Ainsi sommes-nous à même de leur dire s’il y a trop de colle à tel endroit, si tel type de vis ne conviendrait pas mieux que tel autre… On ne leur dit pas « il faut que la batterie soit là ». Nous restons dans notre rôle de conseil, nous ne sommes pas des ingénieurs qui ambitionnent de fabriquer des smartphones.

Et les consommateurs, réparent-ils davantage ?

Nous constatons qu’il y a de plus en plus de personnes qui se connectent sur notre plateforme et qui achètent des kits d’outils pour réparer leurs appareils. C’est un signe positif. Par ailleurs, nous enregistrons en France 3.000 nouveaux membres par mois (contre 1.500 en 2023), autant de personnes prêtes à réaliser des tutos, à en traduire, pour entretenir la plus grande base de données de conseils pour la réparation au monde.

Selon iFixit, les consommateurs veulent de plus en plus prolonger la durée de vie de leurs produits.
Selon iFixit, les consommateurs veulent de plus en plus prolonger la durée de vie de leurs produits. - iFixit

Un réveil écologique se fait sentir auprès des consommateurs. En filigrane, une certaine fierté, aussi, pour eux, d’avoir sur réparer leur smartphone. Enfin, les smartphones ne sont plus aussi révolutionnaires d’année en année qu’auparavant. Les gens ont sans doute aussi envie de prolonger la durée de vie de leur terminal avant de se rééquiper.

Parmi les mauvais élèves de votre palmarès se trouve le Pixel Fold de Google, avec une note de 3/10. Paradoxal, alors que Google est par ailleurs cité parmi les bons élèves avec son Pixel 8 (6/10)…

Google a fait de gros efforts ces dernières années. Avec le Fold, qui est un smartphone pliable, il s’agit d’une technologie un peu à part, qui n’est pas totalement maîtrisée. Les smartphones un peu conceptuels comme celui-ci ne sont pas encore parfaits…

Autre paradoxe : HMD, sur la seconde place de votre podium des bons élèves avec son Skyline (9/10), ne propose pour ce smartphone que deux ans de mises à jour Android…

Nous savons qu’HMD essaie de faire des progrès. Ce sont des points que l’on aborde avec eux. Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir. Il faut nuancer. Mais rassurez-vous, les marques ne peuvent pas acheter nos notes et encore moins parce qu’on leur donne des conseils. Nous restons totalement indépendants.

L’obsolescence programmée existe-t-elle toujours ?

Malheureusement oui. Après, ce peut être une obsolescence détournée, comme avec des verrous logiciels.

C’est à dire ?

Ce cas peut se présenter avec une pièce spécifique d’un smartphone couplée à sa carte mère. À l’allumage, la carte mère fait son check-up et contrôle le numéro de la pièce. Si le numéro n’est pas bon dans le cas d’une pièce qui aurait été remplacée, l’appareil peut avoir des problèmes. Sur certains iPhone, le remplacement du module caméra peut aussi désactiver FaceID. C’est un peu vicieux.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img