Le président américain, Donald Trump, devrait arriver en Israël lundi matin pour s’adresser à la Knesset, avant de repartir dans la journée. Cette visite intervient le jour même de la date limite fixée au groupe terroriste palestinien du Hamas pour relâcher les otages, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza qu’il a contribué à conclure, ont rapporté les médias israéliens vendredi.
Selon la chaîne N12, Trump devrait arriver à l’aéroport Ben Gurion à 9 h 20, où il sera accueilli lors d’une cérémonie officielle. Il se rendra ensuite directement à la Knesset, à Jérusalem, pour prononcer un discours et rencontrera d’anciens otages. Cet agenda est en effet dicté par la fête juive de Simhat Torah, qui commence lundi soir.
Après son discours, Trump regagnera l’aéroport, sans autre discours ni réunion, selon les médias, et ne passera donc pas la nuit en Israël.
Pour des raisons de sécurité, Trump ne se rendra pas toutefois sur la Place des Otages, à Tel Aviv, alors qu’il avait été invité par le Forum des familles des otages et disparus à y prendre la parole.
Selon la chaîne publique Kan, Trump devait initialement arriver dimanche, mais son déplacement a été reporté d’un jour en raison de difficultés logistiques liées à l’organisation de ce voyage dans un délai aussi court.
Par ailleurs, Trump devait se rendre en Égypte, où il avait été convié par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour assister à la signature de l’accord.
Après avoir annoncé qu’Israël et le Hamas avaient accepté la « première phase » de sa proposition, Trump a déclaré jeudi qu’il prévoyait de se rendre au Moyen-Orient dimanche et qu’il espérait être en Israël lorsque les otages seraient relâchés lundi ou mardi.
Dans le cadre de cette première phase, ratifiée jeudi soir par le gouvernement Netanyahu, l’armée israélienne procédera à un premier retrait de Gaza et le Hamas devra libérer les otages dans les 72 heures suivant ce retrait. En échange, Israël libérera près de 2 000 prisonniers palestiniens, dont 250 condamnés à perpétuité.
Tsahal a annoncé vendredi midi avoir achevé son retrait, ce qui signifie que les otages seront libérés lundi midi.
Jeudi, Israël a commencé les préparatifs en vue de la visite de Trump, le président de la Knesset, Amir Ohana, lui ayant adressé une invitation officielle à s’adresser au Parlement.
Ce sera la première visite de Trump en Israël depuis son retour à la Maison Blanche en janvier. Cette visite intervient alors que les partisans et les détracteurs du gouvernement israélien ont couvert d’éloges le président américain pour ses efforts visant à garantir l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza.
Les groupes terroristes de la bande de Gaza détiennent toujours 48 otages, dont 47 des 251 personnes enlevées par des terroristes du Hamas le 7 octobre 2023. Parmi eux se trouvent les corps d’au moins 26 personnes dont le décès a été confirmé par l’armée israélienne, et 20 seraient encore en vie. Les autorités israéliennes ont exprimé de vives inquiétudes concernant le sort de deux autres personnes. Le groupe terroriste palestinien détient également le corps d’un soldat de Tsahal tué à Gaza en 2014.
Le Hamas a déclaré qu’il faudrait plus de 72 heures pour restituer les dépouilles des otages tués en raison des conditions sur le terrain.
La source de cet article se trouve sur ce site

