Fin août 2025, le Fonds souverain norvégien, le plus important au monde, a annoncé qu’il se désengageait de cinq banques israéliennes et de l’entreprise Caterpillar, dans laquelle la participation individuelle la plus importante du fonds s’élevait à près de 2 milliards de dollars.
En juin 2025, le fonds pétrolier norvégien s’était déjà désengagé de 23 entreprises israéliennes complices.
En novembre 2024, le fonds souverain avait annoncé qu’il avait cédé la totalité de sa participation dans Israel Bonds (environ 500 millions de dollars), manifestant ainsi un vote de défiance marquée à l’égard de l’économie israélienne.
Le fonds est toujours investi dans plusieurs entreprises israéliennes et reste un actionnaire majeur de sociétés telles que Microsoft, RTX et Chevron.
Danemark
En septembre 2025, le fonds de pension danois AkademikerPension a annoncé l’exclusion totale d’Israël de ses investissements.
« Aujourd’hui, nous avons annoncé que nous excluions l’État d’Israël de notre univers d’investissement. […] Concrètement, cette exclusion signifie que nous ne pouvons pas investir dans des obligations de l’État d’Israël ni dans des entreprises lui appartenant. »
Pays-Bas
En octobre, le plus grand fonds de pension néerlandais, ABP, a annoncé avoir vendu toutes ses actions investies dans l’entreprise étasunienne de construction de machines Caterpillar, dans laquelle il détenait une participation d’une valeur de 387 millions d’euros. Depuis 2024, ABP a adopté une nouvelle politique de durabilité qui exige que les investissements soient « socialement responsables ».
En avril 2025, ABP s’est désengagé de Booking Holdings, Motorola, Teva, Coca-Cola USA et plusieurs petites entreprises israéliennes.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site