Avancée majeure pour les missiles anti-missiles israéliens

Vues:

Date:

Dans un contexte de tensions avec l’Iran, le système d’interception « Fronde de David » remporte un succès lors d’une série d’essais complexes.

Le ministère de la Défense, l’Agence américaine de défense antimissile et Rafael ont annoncé le succès des essais de ce système avancé, conçu pour contrer les roquettes, les missiles, les missiles de croisière et les aéronefs, et qui constitue le pilier central du système de défense aérienne. Les essais ont été menés en s’appuyant sur les enseignements tirés des combats et ont couvert un large éventail de scénarios, « en phase avec les menaces actuelles et émergentes ». Le directeur de Homa a déclaré : « La production en série a été menée à bien avec succès et ouvre la voie à une modernisation significative. »

La Direction de la recherche et du développement de la défense (MAPAT) du ministère de la Défense, en collaboration avec l’Agence américaine de défense antimissile (MDA) et Rafael, a annoncé ce matin (mercredi) avoir mené à bien une série de tests sur le système de défense aérienne avancé « Fronde de David ».

Ce système avancé constitue le pilier central du système de défense multicouche israélien, qui comprend également les systèmes « Arrow », « Iron Dome » et « Or Eitan », le système laser récemment livré à l’armée de l’air . La série de tests menés sur ce système – dont le rôle est d’intercepter diverses menaces, notamment des roquettes, des missiles, des missiles de croisière, des aéronefs et des drones – s’est appuyée sur les enseignements tirés des opérations de combat et a intégré une variété de scénarios complexes, en phase avec les menaces existantes et émergentes. Le succès de ces tests représente une nouvelle avancée technologique et opérationnelle majeure pour ce système, qui a démontré des performances exceptionnelles durant le conflit, avec des interceptions réussies qui ont permis de sauver des vies humaines et d’éviter des dégâts considérables.

Une série d'expériences sur le système de fronde de David
Série de tests du système David’s Sling Photo : Porte-parole du ministère de la Défense

Moshe Fattal, chef de la Direction du « Mur » au sein du Commandement de la défense aérienne du ministère de la Défense : « Durant la guerre, et notamment lors de l’opération « Am Kelavi », le personnel de la Direction du Mur a procédé en temps réel à des modifications et des ajustements qui ont considérablement amélioré les capacités des systèmes de défense aérienne de l’Armée de l’air, et en particulier le système « Fronde de David ». Dans le cadre des programmes de développement planifiés, nous avons mené une vaste série d’expérimentations visant à évaluer les capacités futures et à faire face à des menaces multiples et diverses. Ces expérimentations ont été couronnées de succès et permettent une modernisation significative du système de défense aérienne de l’État d’Israël. »

Le PDG de Rafael, Yoav Turgeman, a ajouté : « Face à des menaces en constante évolution, Rafael est fier d’avoir mené à bien la série de tests avancés du système « David’s Sling », qui a notamment permis d’exploiter de nouvelles capacités dans une grande variété de scénarios complexes. Le système fait l’objet de mises à jour et d’ajustements constants, et cette série de tests confirme une fois de plus que « David’s Sling » est l’un des meilleurs systèmes de défense au monde. »

La Fronde de David ( en hébreu : קלע דוד , Kela David ), anciennement connue sous le nom de Baguette Magique (en hébreu : שרביט קסמים ,  Sharvit Ksamim ), est un système militaire des Forces de défense israéliennes développé conjointement par l’ entreprise israélienne Rafael Advanced Defense Systems et l’entreprise américaine Raytheon . Opérationnelle depuis 2017, elle est conçue pour intercepter les avions, drones , missiles balistiques tactiques , roquettes à moyenne et longue portée et missiles de croisière ennemis , tirés à des distances de 40 à 300 km.La Fronde de David est destinée à remplacer les MIM-23 Hawk et MIM-104 Patriot dans l’arsenal israélien. Ces systèmes considérés comme obsolètes par les israéliens sont maintenant venus à l’Arabie saoudite.

Le missile Stunner du système est conçu pour intercepter les missiles balistiques tactiques de dernière génération à basse altitude, tels que l’ Iskander russe et le DF-15 chinois . Il utilise des autodirecteurs CCD / IR embarqués pour distinguer les leurres de l’ ogive du missile, en plus du suivi assuré par un radar multimode à balayage électronique actif Elta EL/M-2084 . L’intercepteur multi-étages se compose d’un propulseur à propergol solide , suivi d’un véhicule d’interception asymétrique doté d’un système de pilotage avancé pour une manœuvrabilité optimale lors de la phase d’interception. Un moteur à trois impulsions fournit une accélération et une manœuvrabilité supplémentaires durant la phase terminale. Le système David’s Sling est opérationnel depuis avril 2017. 

Le système « Fronde de David » fait partie du deuxième niveau du système de défense antimissile israélien. Son nom est tiré du récit biblique de David et Goliath. Il constitue l’un des niveaux du futur système de défense antimissile à plusieurs niveaux d’Israël, qui comprend également Arrow 2 , Arrow 3 , le Dôme de fer et le Poutre de fer .

Développement

Vidéo de test en vol de la fronde de David

L’intercepteur est un missile à deux étages , doté de deux systèmes de ciblage et de guidage installés à son extrémité avant : un radar et un capteur électro-optique. En 2006, Rafael a obtenu un contrat pour développer un système de défense contre la menace des roquettes à moyenne et longue portée, d’une portée comprise entre 70 et 250 km. Afin de permettre à Israël de tirer profit de l’aide financière américaine pour poursuivre le développement et la production du système, un partenariat a été établi avec Raytheon, qui a développé le système de lancement et le système logistique global, et a assisté Rafael dans le développement de l’intercepteur. Dans certaines publications de Raytheon, l’intercepteur est désigné sous le nom de « Stunner ». En novembre 2012, le missile David’s Sling devait entrer en service opérationnel en 2013 ou 2014. Le missile David’s Sling, à effet de stunner, doit beaucoup à la technologie de guidage modifiée des missiles Python 5 et Derby , issue du programme SPYDER .

JForum.Fr & Breaking Defense

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img