Dans le contexte de la guerre à Gaza et des discussions sur « le jour d’après », l’homme d’affaires australien, connu sous le nom de « l’envoyé du Rabbi de Loubavitch pour les questions de l’intégrité de la terre », Yossef Its’hak Gutnick (notre photo), met en garde : « L’autonomie à Gaza est une illusion dangereuse, qui recèle en elle des menaces sécuritaires, politiques et spirituelles. »
JDN
À l’ombre de l’opération militaire à Gaza et des discussions sur l’après-guerre, l’homme d’affaires australien Yossef Its’hak Gutnick – également connu pour sa campagne « Netanyahou est bon pour les Juifs » – met en garde contre l’idée d’une autonomie palestinienne à Gaza.
« Les discussions sur la création d’une autonomie palestinienne à Gaza réapparaissent dans le discours public en Israël, parfois comme un moyen d’obtenir une soi-disant “stabilité”. Mais il s’agit d’une illusion dangereuse qui recèle des menaces sécuritaires, politiques et spirituelles », a déclaré Gutnick.
Il a ajouté : « Le Rabbi de Loubavitch a exprimé de façon claire et explicite, à maintes reprises, dans des lettres, des discours et des réponses personnelles, son opposition absolue à toute forme d’autonomie palestinienne. Ce n’était pas une question secondaire, mais l’un des sujets centraux sur lesquels il a mis en garde : l’autonomie est un danger absolu pour le peuple d’Israël. Le Rabbi soulignait que même le simple fait d’en parler donne une légitimité à l’ennemi et renforce sa position. »
Gutnick a poursuivi : « Le Rabbi m’a confié personnellement une mission explicite sur ce sujet, et dans plusieurs réponses, il a précisé qu’il s’agissait de l’une des tâches principales qui m’incombent : avertir sans relâche contre tout plan d’autonomie. La fidélité à cette mission m’oblige à dire haut et fort : “autonomie civile”, “administration civile” ou tout autre terme édulcoré — ce sont tous des pentes glissantes qui mettent concrètement en danger la sécurité d’Israël. »
Enfin, il a rappelé : « L’histoire, d’Oslo jusqu’au désengagement de Gaza, a prouvé que toute concession territoriale ou tout plan d’autonomie se sont soldés par un bain de sang et un renforcement du terrorisme. Nous n’avons pas le droit de répéter ces erreurs.
L’intégrité de la Terre d’Israël n’est pas un slogan politique : c’est un commandement divin et une question de vie ou de mort. Notre devoir est de défendre avec fermeté la sécurité du peuple juif et l’intégrité de la Terre d’Israël. »
La source de cet article se trouve sur ce site