Australie: la voiture d’un rabbin incendiée à Melbourne

Vues:

Date:

La voiture d’un rabbin incendiée à Melbourne

« Cette odieuse attaque antisémite a vu la voiture d’une jeune famille détruite et cette dernière trop effrayée pour rester chez elle simplement parce qu’elle avait choisi de partager la joie de Hanoukka avec la communauté », a déclaré le directeur du Conseil des affaires juives Australie/Israël.

Une voiture ornée d’une décoration de Hanoukka sur son toit a été incendiée à Melbourne tôt jeudi matin, alors qu’une vague d’antisémitisme persiste en Australie.

L’attaque du matin de Noël est survenue seulement 10 jours après la fusillade de masse de Sydney pendant Hanoukka, qui a tué 15 personnes et en a blessé des dizaines, constituant ainsi l’attaque la plus meurtrière contre des Juifs depuis le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023.

Aucun blessé n’a été signalé lors de l’incendie criminel survenu à 2h30 du matin dans le quartier de St. Kilda East à Melbourne, mais les occupants d’une maison voisine ont été évacués par précaution.

La route de Balaclava, où le véhicule était stationné, traverse un important quartier juif et se situe à proximité de plusieurs institutions juives, dont un grand lycée orthodoxe juif pour filles.

La police de Victoria, qui a qualifié l’incident d’« incendie suspect », a déclaré jeudi avoir identifié une personne d’intérêt dans cette affaire.

Les dirigeants de la communauté juive australienne, déjà sous le choc de l’attentat de Sydney, ont condamné l’incendie criminel, qu’ils ont attribué à un climat dans lequel la rhétorique extrémiste s’est normalisée.

« Cette odieuse attaque antisémite a vu la voiture d’une jeune famille détruite et ils ont eu trop peur pour rester chez eux simplement parce qu’ils avaient choisi de partager la joie de Hanoukka avec la communauté », a déclaré Colin Rubenstein, directeur exécutif du Conseil des affaires juives Australie/Israël, dans un communiqué à JNS.

« Cela souligne une fois de plus l’urgence pour les gouvernements étatiques et fédéraux de lutter contre l’antisémitisme, l’incitation à la violence et les actes de violence qui sévissent dans nos rues, avant que d’autres tragédies ne surviennent. La communauté juive mérite de vivre sa vie et de célébrer sa culture en toute sécurité, et les gouvernements doivent tout mettre en œuvre pour que ce soit le cas. »

Elyse Schachna, présidente de l’organisation juive australienne Zionism Victoria, a déclaré à JNS : « Nous ignorons encore les intentions, mais lorsqu’un seul véhicule arborant un symbole juif est visé, on ne peut l’ignorer. Les incidents isolés ne sont pas des cas de force majeure. La violence se développe là où les discours extrémistes se normalisent. Ce serait un jour terrible pour la communauté juive australienne si les gens commençaient à craindre d’afficher leur identité en public, et nous ne pouvons pas laisser la situation dégénérer. »

Interrogé sur l’incident lors d’un événement de Noël à Sydney, le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré que c’était « incompréhensible ».

« Quelle idéologie maléfique, quelles pensées maléfiques peuvent motiver quelqu’un en un moment pareil ? » a-t-il déclaré. « Nous savons que le mal est présent. Nous l’avons constaté avec cet attentat terroriste perpétré par un père et son fils sur la plage de Bondi. »

Albanese a été largement condamné pour avoir laissé proliférer les discours haineux antisémites ces deux dernières années.

Par ailleurs, un Australien a été inculpé mercredi pour avoir publié un message sur les réseaux sociaux faisant l’apologie de l’attentat de Bondi. La police a déclaré au tribunal avoir trouvé à son domicile, en Australie-Occidentale, six armes à feu enregistrées, 4 000 cartouches et des documents antisémites.

Environ 110 000 Juifs vivent en Australie, principalement à Melbourne et à Sydney.

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img