Australie : Un homme fonce avec son véhicule dans une synagogue de Brisbane
« Une synagogue est un espace sacré, un lieu de prière, de réflexion et de vie communautaire », a déploré un responsable de la communauté juive.
La police a inculpé un homme pour avoir foncé avec son véhicule dans les grilles d’une synagogue à Brisbane, en Australie, vendredi soir.
Le Premier ministre du Queensland, David Crisafulli, a tweeté samedi: « Cette situation sera très pénible pour la communauté juive du Queensland. Je me suis entretenu avec des responsables de la communauté juive, ainsi qu’avec la police, et je tiens à assurer aux habitants du Queensland que nous prenons cette affaire très au sérieux. »
Crisafulli a poursuivi: « C’est une preuve supplémentaire de la raison pour laquelle nous avons présenté au Parlement des lois strictes visant à protéger tous les fidèles dans leurs lieux de culte. … La police communiquera davantage de détails aux habitants du Queensland aujourd’hui. »
Des images d’une camionnette Toyota Hilux fonçant apparemment sur les portes de la synagogue ont été publiées sur les réseaux sociaux.
D’après la chaîne australienne SBS News, les policiers ont déclaré que le véhicule avait défoncé les grilles de la propriété située sur Margaret Street, dans la ville de Brisbane, peu après 19 heures.
Le conducteur a pris la fuite, mais a été interpellé peu après.
Le suspect, âgé de 32 ans et originaire de Sunnybank, devait comparaître samedi devant le tribunal de première instance de Brisbane, poursuit le rapport.
Il est accusé de dommages volontaires, de diffamation grave ou de crime haineux.
« Cette attaque n’est pas seulement une attaque contre ma communauté, c’est une attaque contre nous tous », a déclaré Libby Burke, vice-présidente du Conseil des députés juifs du Queensland.
Elle a déclaré à SBS News : « Une synagogue est un lieu sacré, un lieu de prière, de recueillement et de vie communautaire. Voir ses portes violemment enfoncées est profondément bouleversant et n’est pas sans rappeler ce que nous avons vu partout dans le monde. »
La communauté juive organisée d’Australie a salué le mois dernier l’adoption par le Parlement des lois contre les crimes haineux, plus d’un mois après un attentat terroriste antisémite lors d’un rassemblement de Hanoukka sur la plage de Bondi à Sydney, qui a fait 15 morts.
Cette loi a été adoptée, en même temps qu’une législation plus stricte sur les armes à feu, après que le Premier ministre australien Anthony Albanese a rappelé les sénateurs et les membres de la Chambre des représentants de leurs vacances d’été plus tôt que prévu pour une session spéciale de deux jours.
Le 8 janvier, Albanese a annoncé la création d’une commission royale d’enquête sur le massacre de Bondi Beach. Quelques jours après le massacre, il a déclaré que le gouvernement soutiendrait et adopterait pleinement les 13 recommandations de Jillian Segal, envoyée spéciale australienne pour la lutte contre l’antisémitisme, présentées dans son « Plan de lutte contre l’antisémitisme » de juillet.
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

