La fête de fin d’année d’un club de parachutisme, samedi, à Brienne-le-Château (Aube), s’est achevée dans l’abject. La soirée déguisée se déroulait semble-t-il dans une ambiance bon enfant lorsque huit membres sont arrivés déguisés pour cinq d’entre eux en membres du Ku Klux Klan, les trois autres grimés en « black faces ».
La vidéo, envoyée par une personne présente ce soir-là à la Fédération française de parachutisme (FFP), a immédiatement entraîné la réaction des autorités fédérales. « Les auteurs » seront « condamnés et exclus de l’ensemble de la communauté sportive fédérale », évoque la fédération dans un communiqué, publié lundi sur les réseaux sociaux.
Le président de la fédé dénonce une « horrible vidéo »
Paris Match, qui a pu visionner ces vidéos, évoque une scène qui rappelle celles du KKK, avec des palettes incendiées. Puis les trois personnes au visage peint en noir se mettent à genoux devant les hommes encapuchonnés, dans un simulacre d’exécution.
« Consternés par cette scène », « le président de la fédération, les élus, le directeur technique national et la DTN prient les personnes ayant pu voir cette horrible vidéo de bien vouloir accepter leurs excuses ».
A Paris Match, le président de la fédération précise avoir signalé les faits au procureur de la République et indique que la fédération va porter plainte et se constituer partie civile. « En ce qui concerne les neuf individus impliqués [les huit personnes déguisées et celle qui les a filmées], ils seront convoqués en comité de discipline. Et j’ai demandé, c’est exceptionnel, une interdiction de saut diffusée nationalement pour ces neuf personnes », souligne-t-il.
La source de cet article se trouve sur ce site