Le Prof. Ehud Qimron, de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv et le Prof. Yuval Ebenstein de l’École de chimie, sont lauréats de la bourse ERC-2025 – Preuve de concept du Conseil européen de la recherche (ERC-PoC), visant à permettre aux chercheurs ayant déjà reçu un financement de l’ERC, de tester la faisabilité de leur projet, explorer des opportunités commerciales et préparer des demandes de brevet. La bourse a été accordé au Prof. Qimron pour ses recherches sur la découverte de nouveaux gènes sensibilisant les bactéries aux antibiotiques, et au Prof. Ebenstein pour son projet sur le diagnostic de la leucémie basé sur une signature épigénétique.
Le Prof. Qimron est un microbiologiste réputé, dont les recherches portent sur les systèmes de défense des bactéries et leur résistance aux antibiotiques. Ses articles ont été publiés dans les principales revues internationales, certains en collaboration avec des lauréats du prix Nobel. Pour ses travaux, il a déjà obtenu deux bourses ERC-PoC et deux bourses ERC personnelles ainsi que des subventions d’autres fondations prestigieuses. La bourse actuelle lui a été attribuée pour ses recherches sur la découverte de nouveaux gènes sensibilisant les bactéries aux antibiotiques et leur utilisation comme marqueur de sélection spécifique.
Le Prof. Ebenstein est un chercheur pionnier qui concentre ses recherches sur le marquage fluorescent de marqueurs génétiques et épigénétiques issus d’une molécule unique afin de détecter des modifications du code génétique ; le développement de technologies d’analyse épigénétique et de biomarqueurs spécifiques à ces fins. Ses recherches pionnières ont été publiées dans des revues internationales de premier plan, et lui ont déjà valu quatre bourses ERC PoC et deux subventions personnelles de l’ERC. Il a également dirigé deux consortiums de l’Union européenne et remporté le prix de l’Académie nationale des sciences d’Israël. La bourse actuelle lui a été attribuée pour ses recherches sur le diagnostic de la leucémie basé sur une signature épigénétique.
Les bourses ERC- Proof of Concept (ERC-PoC) visent à permettre aux chercheurs d’atteindre leurs objectifs de recherche, de promouvoir des collaborations fructueuses et d’accompagner les premières étapes de la commercialisation des technologies qu’ils développent, y compris la création de startups. Elles sont réservées aux chercheurs ayant déjà reçu un financement de l’ERC, afin d’établir une preuve de concept d’une idée générée dans le cadre de leur projet.
Les montants attribués sont de 150 000 euros pour une durée de 18 mois. Les bourses sont évaluées selon trois critères : le potentiel d’innovation de rupture, l’approche et la méthodologie et le leadership stratégique du chercheur principal.
En tout dix chercheurs israéliens confirmés ont reçu lundi dernier des bourses ERC PoC de la Commission européenne de la recherche pour 2025, sur 480 projets proposés et 150 lauréats.
FONDS D’URGENCE
de l’Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l’unité d’études sur le post-trauma de l’Ecole de psychologie
Contactez-nous :
En France: [email protected] Tél. : 01 40 70 18 07
En Israël : Tél. : 03 640 87 69
La source de cet article se trouve sur ce site