Une vidéo de dix secondes montrant des dizaines de soldats ukrainiens, désarmés et mains en l’air, en train de se rendre aux militaires russes. « Pokrovsk s’écroule : l’armée ukrainienne en déroute totale, des redditions massives », peut-on lire en description de cette vidéo, publiée sur Facebook le 2 novembre dernier. Vue des milliers de fois, cette vidéo a été repartagée sur X, dès le lendemain, par un autre internaute.
Sur le réseau social X, on trouve plusieurs vidéos, qui durent toutes dix secondes, affichant des redditions de soldats ukrainiens à proximité de la ville de Pokrovsk. Toutes ont été vues des milliers de fois. Dans la plupart de ces vidéos, les soldats ukrainiens se rendent par centaines, alignés dans un champ, avec les mains en l’air ou sur la tête. L’une d’entre elles montre cinq soldats, en pleurs et mains en l’air, avec une arme pointée sur eux.
FAKE OFF
En réalité, ces images n’existent pas, et ont été générées par intelligence artificielle. Via « Sora » notamment, le service de création de contenus par IA de l’entreprise Open AI (qui a également développé Chat GPT). L’indice qui permet de s’en rendre compte : le logo de « Sora » visible sur toutes les vidéos, en haut à gauche par exemple.
Les uniformes portés par les soldats ukrainiens dans ces vidéos ne correspondent pas à ceux que portent réellement ces troupes. Plusieurs photographies récentes de l’AFP – comme celle utilisée par 20 Minutes dans un article du 10 novembre – montrent les troupes ukrainiennes portant un uniforme plus foncé que celui qui est porté dans la vidéo. Les voix russophones légèrement métalliques que l’on peut entendre, ainsi que l’alignement parfait des soldats sont également suspects.
Dans un post sur X, ce mercredi 12 novembre, le Centre ukrainien de lutte contre la désinformation, organe rattaché à la présidence ukrainienne, dénonce des fausses « vidéos de propagande russe ». Celles-ci ont pour but « de démoraliser la société ukrainienne et de discréditer les forces armées ukrainiennes ».
Des fausses images de soldats en pleurs
Dans le même temps, des comptes pro-Russes ont diffusé des vidéos de jeunes soldats, en pleurs, qui prétendent être enrôlés de force. Face caméra, ces jeunes hommes confient leur peur de mourir. Des propos traduits en français, comme c’est le cas pour cette vidéo partagée sur X : « J’ai été mobilisé. […] Aidez-moi. Je ne veux pas mourir. Je n’ai que 23 ans. »
Nos articles sur la Guerre en Ukraine
A l’origine de cette vidéo, l’internaute « fantomoko » sur TikTok. Un compte inaccessible aujourd’hui, mais visible sur l’outil Wayback Machine. Sur ce compte, on voit des dizaines de vidéos similaires, avec les mêmes visages qui reviennent régulièrement. On y trouve notamment celui du jeune homme que l’on voit dans la vidéo.
Celui-ci serait un « citoyen russe », a écrit le Centre de lutte contre la désinformation dans un post sur X. D’après nos confrères de TF1, il s’agirait « d’un streamer russe », actif « sur la plateforme Twitch » sous le pseudo « kussia88 ».
La source de cet article se trouve sur ce site

