Attentat antisémite à Sydney : Le bilan fait état de 15 morts, les drapeaux sont en berne en Australie…

Vues:

Date:

Les drapeaux sont en berne en Australie, au lendemain de l’attaque

«Ce que nous avons vu hier était un acte purement maléfique, antisémite et terroriste sur nos rives », a proclamé le Premier ministre Anthony Albanese en déposant des fleurs sur ce lieu baigné par le Pacifique.

L’Australie, qui n’avait pas été frappée par une telle tuerie depuis 1996, a mis tous ses drapeaux en berne, a ordonné Anthony Albanese, qui a proposé aussi une législation encore plus stricte sur les armes à feu.

Les tireurs étaient liés à Daesh, selon les premiers éléments de l’enquête

Naveed Akram, le plus jeune des assaillants, était soupçonné d’être étroitement lié à un membre du groupe Etat islamique (EI), arrêté en juillet 2019 et condamné pour avoir préparé un acte terroriste en Australie. Si les autorités ne pensent pas que d’autres personnes soient impliquées, des enquêteurs antiterroristes estiment que les deux tireurs avaient prêté allégeance à l’organisation jihadiste, selon la chaîne publique ABC.

Des hauts responsables ont déclaré à ABC que deux drapeaux de l’EI avaient été trouvés dans la voiture des auteurs de l’attaque sur la plage.

Qui étaient les deux assaillants ?

Les assaillants étaient un père et son fils, prénommés Sajid et Naveed Akram, selon la police de l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud, dont Sydney est la capitale. Le premier, 50 ans, a été abattu par des policiers, le second, âgé de 24 ans, est blessé et hospitalisé dans un état critique.

La police a déclaré que les deux hommes avaient utilisé « des armes à longue portée pour tirer sur la foule ».

Naveed Akram est un citoyen australien né en Australie. Son père était arrivé pour la première fois en Australie avec un visa étudiant en 1998, a déclaré lundi le ministre de l’Intérieur.

Le dernier bilan fait état de 15 morts et plus de 40 blessés

Selon le dernier bilan de la police, les deux assaillants ont tué 15 personnes, âgées de dix à 87 ans. Une fillette de dix ans est décédée à l’hôpital. Un ingénieur informatique français de 27 ans, Dan Elkayam, compte également parmi les morts, selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Les organisations juives locales ont par ailleurs identifié parmi les victimes un rabbin né à Londres, Eli Schlanger, 41 ans, pleurant la perte d’un représentant de la communauté qui avait contribué à l’organisation du rassemblement.

Quelque 42 personnes ont été hospitalisées pendant la nuit, dont cinq dans un état critique. Parmi elles, se trouvent deux policiers blessés lors d’un échange de coups de feu avec les tireurs.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live

Un père et son fils ont ouvert le feu à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes dimanche soir, sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la plage mythique de Bondi, à Sydney en Australie. Le bilan est très lourd: au moins 15 morts. Suivez avec nous les dernières informations concernant cette tuerie qui a ému le monde entier.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img