Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé lundi la formation d’une coalition en mer Rouge visant à contrer les « attaques irresponsables » des rebelles Houthis du Yémen sur le trafic maritime. Elle comprend 10 pays, dont des pays voisins de la Belgique, qui n’en fait pas partie.
« L’escalade récente des attaques irresponsables des Houthis en provenance du Yémen menace la libre circulation du commerce, met en danger la vie de marins innocents et viole le droit international« , a indiqué Lloyd Austin dans un communiqué.
Les rebelles houthis du Yémen attaquent régulièrement des navires en mer Rouge pour protester contre les attaques d’Israël à Gaza. Hormis les Etats-Unis, les pays qui rejoignent cette coalition baptisée « Operation Prosperity Guardian » sont les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, le Canada, Bahreïn, l’Italie, la Norvège, les Seychelles et l’Espagne.
La Belgique pour sa part analyse la possibilité d’envoyer des renforts militaires en mer Rouge, a déclaré lundi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS) , lors de sa visite de Noël aux militaires belges actuellement en mission en Roumanie, aux côtés du chef d’état-major de la Défense.
La source de cet article se trouve sur ce site