L’Iran a été « très impliqué dans la planification » des attaques récentes des rebelles Houthis du Yémen contre des navires commerciaux en mer Rouge, a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.
« Nous n’avons aucune raison de croire que l’Iran essaie de dissuader les Houthis de poursuivre leurs actions irresponsables« , a-t-elle ajouté. « Le soutien iranien aux Houthis est solide et se traduit en livraisons d’équipements militaires sophistiqués, en aide en matière de renseignement, en aide financière et en formation« , a déclaré cette porte-parole, en affirmant que Téhéran avait « rendu possible » ces attaques tout en « déléguant les décisions opérationnelles aux Houthis« .
Sans aide de l’Iran, les rebelles yéménites « auraient du mal à repérer et frapper » les bateaux circulant en mer Rouge, selon elle. Cette vague d’attaques, menées avec des drones et des missiles contre des navires que les Houthis estiment être « liés à Israël« , menace de perturber le commerce mondial. Les principales compagnies de transport maritime ont en effet renoncé pour l’instant à emprunter le détroit de Bab el-Mandeb.
La source de cet article se trouve sur ce site