Alors que son pays commémore ce lundi 7 octobre l’attaque du Hamas, Benyamin Netanyahou ne compte pas relâcher la pression sur la bande de Gaza ou encore contre le Hezbollah au Liban. Le Premier ministre israélien a en effet promis dimanche de vaincre les « ennemis » d’Israël.
A Tel-Aviv, des centaines de personnes se sont en outre rassemblées dès dimanche soir, allumant des bougies, priant autour d’un autel improvisé, en mémoire de leurs proches tués le 7 octobre 2023 dans l’attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien contre Israël.
De nouvelles troupes vers Gaza
Après avoir affaibli le Hamas lors de son offensive lancée dans la bande de Gaza, en représailles à cette attaque, l’armée israélienne a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations vers le front nord, où le Hezbollah libanais multiplie depuis un an les tirs de roquettes vers Israël en soutien au Hamas.
Mais après une année de guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts et l’échec de toutes les tentatives de médiation, l’offensive israélienne se poursuit aussi dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée, où l’armée a annoncé dimanche mener des opérations dans le Nord et déployer des troupes supplémentaires près du territoire palestinien.
« C’est ensemble que nous nous battrons et ensemble, nous vaincrons », a affirmé Benyamin Netanyahou, en rendant visite à des soldats stationnés dans le nord d’Israël, le long de la frontière libanaise. « Il y a un an, nous avons subi un coup terrible », a-t-il rappelé. « Au cours des douze mois qui ont suivi, nous avons transformé la réalité d’un extrême à l’autre. Le monde entier est émerveillé par les coups que vous portez à nos ennemis », a ajouté le Premier ministre, qui doit prononcer ce lundi un discours à la nation.
Le Hamas applaudit sa « glorieuse » attaque
Le chef d’état-major israélien, le général Herzi Halevi, a pour sa part déclaré que son pays menait « une guerre de longue haleine » contre le Hamas et le Hezbollah, affirmant cependant que la branche armée du Hamas avait été « vaincue ».
Des milliers de personnes se sont également rassemblées à Londres et Paris pour « ne pas oublier » les victimes du 7 octobre, pendant que d’autres manifestaient à travers le monde leur soutien aux Palestiniens de Gaza mais aussi au Liban. Le Hamas a, lui, salué la « glorieuse » attaque du 7 octobre.
Notre dossier sur le conflit israélo-palestinien
En Israël, l’attaque du 7 octobre a entraîné la mort de 1.205 personnes, en majorité des civils, selon les chiffres officiels israéliens, incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza. Sur les 251 personnes enlevées, 97 sont toujours otages à Gaza, dont 33 sont considérées comme mortes. L’offensive israélienne lancée en représailles sur Gaza a causé la mort de 41.870 personnes, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, dont les données sont jugées fiables par l’ONU.
La source de cet article se trouve sur ce site