Attaque de Houthis sur Tel-Aviv cette nuit. Israël : « Nous ne tolérerons aucun tir de missiles sur Israël ni aucune atteinte au trafic maritime ».

Vues:

Date:

Cette nuit (mercredi à jeudi), à 3h15 du matin, l’aviation israélienne a commencé à attaquer au Yémen. Cette attaque était préparée depuis plusieurs semaines et devait être mise en oeuvre, indépendamment du tir de missile effectué vers 2h30 du matin contre le centre d’Israël par les Houthis. Selon certaines sources ce tir n’a fait qu’accélérer la mise en oeuvre de l’opération.

Cette attaque israélienne sur des cibles des Houthis au Yémen a été menée en deux vagues – une à 3h15, une à 4h30 – par 14 avions de chasse, à une distance de 1700 kilomètres du territoire israélien. »C’est un coup extrêmement dur à l’économie », dit-on au sein de Tsahal. En effet, les avions de Tsahal ont attaqué les trois ports qui servent à approvisionner les Houthis dont celui d’Hodeida. Huit navires remorqueurs ont été détruits, ils servaient à faire accoster les bâteaux chargés de marchandises pour les Houthis dans ces ports.

A Sanaa, la capitale du Yémen, des réserves de carburant, de pétrole et une centrale électrique ont été attaquées.

»Via ces ports, les Houthis s’armaient », précise le porte-parole de Tsahal et ajoute: »Le moment choisi pour lancer cette opération a été décidé en fonction de considérations opérationnelles et nous aurions attaqué cette nuit en raison de l’accumulation des tirs de missiles ces derniers temps sans lien avec le tir de missile de cette nuit ».

Depuis le 7 octobre, les Houthis ont tiré plus de 200 missiles et 170 drones sur Israël, la plupart ont été interceptés. Ce mois-ci, ils ont tiré huit missiles ou drone sur Israël. Cette nuit, c’était la deuxième fois en trois jours que les sirènes retentissaient dans le centre du pays en raison d’un tir de missile depuis le Yémen.

Suite à l’attaque israélienne de cette nuit qui s’ajoute à des attaques américano-britanniques ces derniers jours, les Houthis ont déclaré: »Nos actions militaires pour soutenir Gaza se poursuivront, à l’escalade nous répondrons par l’escalade jusqu’à ce que le génocide cesse à Gaza et que les habitants reçoivent de la nourriture, des médicaments et de l’essence ».

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré: »Je préviens les chefs de l’organisation terroriste des Houthis, le bras long d’Israël vous atteindra. Ceux qui lèvent la main contre l’Etat d’Israël, auront la main coupée. Ceux qui nous frappent seront frappés encore plus fort. Nous ne tolérerons aucun tir de missiles sur Israël ni aucune atteinte au trafic maritime. Nous frapperons avec force et nous ne permettrons aucun tir ou menace contre l’Etat d’Israël ».

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img